Découvrir le Web/Rechercher

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La recherche est une des activités courantes sur la Toile. Cela consiste à trouver des pages Web en rapport avec un sujet de recherche. Il existe plusieurs méthodes, nous allons les passer en revue dans ce chapitre.

Utiliser un moteur de recherche[modifier | modifier le wikicode]

La première méthode est la plus simple : elle consiste à utiliser un moteur de recherche. Un moteur de recherche est un site Web qui vous propose de saisir des mot-clés dans un champ de saisie. Après validation du formulaire, le moteur vous proposera une liste de liens vers des pages qui devraient correspondre à votre requête. Le plus utilisé de ces moteurs est Google, il est disponible en français à l'adresse http://google.fr. Bien que cela puisse sembler suffisant pour une utilisation courante, nous vous invitons à comparer les résultats de Google avec ceux d'autres moteurs de recherches, notamment Exalead également disponible en français à l'adresse http://exalead.fr et AltaVista, en français à l'adresse http://fr.altavista.com/.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Cliquez sur l'icône du moteur pour changer le moteur de recherche à utiliser

Firefox vous propose un méta-moteur de recherche intégré. Tapez vos mot-clés comme si vous étiez sur le site puis Entr. Si vous utilisez Alt+Entr, la page de résultats s'affichera dans un nouvel onglet. De même, vous pouvez cliquer sur la loupe pour lancer la recherche et, là aussi, utiliser le clic-milieu affichera la page de résultats dans un nouvel onglet.

Vous pouvez choisir le moteur de recherche a utiliser en déroulant le menu à gauche du champ de saisie.

Firefox 3.x fr ajouter un moteur de recherche.png

Vos moteurs de recherche préférés ne seront peut-être pas dans la liste, vous pouvez les ajouter simplement en vous rendant sur le site. Une fois sur le site, déroulez le menu et une option permettant l'ajout du moteur à la liste sera disponible dans le menu.

Utiliser des moteurs de recherche spécialisés[modifier | modifier le wikicode]

Les moteurs de recherche généralistes ne vous donneront peut-être pas satisfaction si vous cherchez quelque chose de particulier. Aussi, vous tourner vers un moteur de recherche spécialisé peut s'avérer plus efficace. Nous vous présentons ici une petite liste de moteurs de recherche spécialisés, elle n'est pas exhaustive, vous pouvez donc être amené à trouver d'autres moteurs plus spécialisés encore.

Noms et adresses des moteurs de recherches spécialisés par thèmes
Thème Moteurs de recherches
Images Google Images ; Exalead ; AltaVista ; picsearch
Photos Google Images ; Exalead ; AltaVista
Portraits facesaerch ; Google Images et Exalead (en faisant une rechercher puis en affinant les résultats)
Personnes Spock
Photos libres everystockphoto, Flickr
Contenus libres Creative Commons Search ; Mayflower[1]
Vidéos Google Vidéo ; Exalead ; AltaVista
Audio AltaVista
Blogs ou articles de blogs Google
Articles de presse Google Actualités

Rechercher sur une page[modifier | modifier le wikicode]

Parfois, quand une page est très longue, il devient difficile de trouver exactement l'information que l'on cherche. C'est pour cela que la plupart des navigateurs permettent de rechercher un terme en particulier sur une page.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Vous pouvez ouvrir la barre de recherche en sélectionnant l'option « Rechercher » du menu « Édition » ou en utilisant le raccourci Ctrl+F (F comme Find : rechercher en anglais). La barre de recherche apparaît en bas de l'écran, vous pouvez alors saisir un terme à rechercher dans la page.


Firefox 3 fr barre de recherche.png

Les boutons « Précédent » et « Suivant » vous permettent de passer en revue les occurrences du terme recherché. Pour faciliter votre lecture, vous pouvez demander à Firefox de surligner en jaune toutes les occurrences dans la page.

Utiliser les bases de données[modifier | modifier le wikicode]

Bases de données
Thème Bases de données (URL)
Cinéma Internet Movie Database (couvre aussi les télé-films et les séries)
Musique MusicBrainz, freedb
Logiciels Softpedia
Dictionnaire Wiktionnaire
Citations Wikiquote
Images Commons, Flickr (Flickr Creative Commons)
Cartes géographiques Géoportail (France uniquement) ; Google Maps ; OpenStreetMap
Sons thefreesoundproject
Coupons SharewarePros.com

Vous pourrez trouver d'autres bases de données sur des domaines divers et variés (santé, patrimoine, géographie...) sur Wikipédia, dans la catégorie « Bases de données sur Internet ».

Rechercher sur Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, à ce titre, elle est un bon point de départ pour une recherche documentaire. Vous pouvez commencer par consulter l'article consacré à votre thème de recherche. Chaque article appartient à une ou plusieurs catégories, vous pouvez voir les catégories dans lesquelles se trouvent un article en bas de sa page. Avec le jeu des liens internes (des liens dans l'article qui mènent à d'autres articles) et des catégories, vous devriez pouvoir regrouper une quantité d'informations suffisante pour démarrer.

Il est possible de faire des recherches sur Wikipédia en utilisant un moteur de recherche interne ou des moteurs externes. Wikipédia permet aussi de faire du recoupement d'informations avec son système de catégories (par exemple, trouver tous les physiciens nés au Canada et morts en 2008). Tout ceci est expliqué dans les différentes pages d'aide de Wikipédia sur la consultation, la recherche, les catégories et, éventuellement, sur la citation et la réutilisation du contenu de Wikipédia.

Vous pouvez accéder à Wikipédia l'adresse fr.wikipedia.org.

Recherche avancée sur Google et AltaVista[modifier | modifier le wikicode]

Pour améliorer vos résultats de recherche, la façon la plus simple est d'utiliser un formulaire qui vous permettra de saisir les détails de votre requête. Vous pouvez, pour cela, utiliser la recherche avancée de Google ou la recherche avancée de AltaVista.

Vous pouvez aussi donner des précisions sur une requête simple en utilisant des mot-clés.

Concept Sur Google et Altavista
Phrase exacte Mettre la phrase en entre guillemet doubles (").
Exclusion d'un terme Précéder le terme du symbole « - ». Exemple : éliminer un synonyme
Restreindre les résultats à un site web particulier mot spécial site: suivi de l'adresse du site. Exemple « Vénézuela site:fr.wikipedia.org »
Trouver les fichiers d'un format particulier mot spécial filetype:. Exemple « filetype:pdf »
La page contient un lien particulier mot spécial link: suivi de l'adresse du lien

Nous avons évoqué ici les mots spéciaux les plus utiles mais il en existe d'autres, vous les trouverez en cliquant sur le lien « recherche avancée » juste à côté du champ de recherche pour Exalead sur la anglais Google Cheat Sheet pour Google.

En cumulant les mots spéciaux vous pouvez créer des requêtes très complexes.



Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. recherche dans la base de données Commons