Découvrir le Web/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


À qui s'adresse ce livre ?[modifier | modifier le wikicode]

Ce livre s'adresse aux personnes qui sont familiarisées avec l'ordinateur et qui n'ont pas ou peu utilisé le Web, ce système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter avec un navigateur des pages accessibles sur des sites. Ce guide se veut simple et accessible à tous. Nous avons choisi de faire un guide pratique : à chaque notion abordée, un encart explique comment faire concrètement sur ordinateur.

Au terme de la lecture de ce guide, vous saurez :

  • naviguer sur le web ;
  • organiser votre navigation : retrouver des pages consultées plus tôt, marquer vos pages préférées pour les retrouver facilement... ;
  • rechercher des informations ;
  • vous protéger, et notamment protéger votre vie privée.

Si vous êtes confronté à un problème, vous trouverez en fin d'ouvrage, sous forme de question-réponses, les diverses solutions qui s'offrent à vous pour régler concrètement le problème.

Comment lire ce livre ?[modifier | modifier le wikicode]

Les chapitres « Débuter » et « Rechercher sur la Toile » présentent l'essentiel du sujet. Lisez-les à votre rythme et essayez de pratiquer en apprenant. Cela ne sera peut-être pas votre chapitre préféré, mais nous vous incitons à lire le chapitre « Se protéger » qui présente quelques notions de sécurité simples afin de vous épargner des menaces qui se présentent sur la Toile. Vous n'avez pas besoin de lire le chapitre « À l'aide ! », survolez seulement son contenu et référez-vous y en temps voulu, lorsque vous tomberez sur un des problèmes évoqués. De même, ne lisez l'annexe qui si cela vous semble utile.

Choisir les bons outils[modifier | modifier le wikicode]

Comme pour toute activité, il faut se munir des bons outils. Pour profiter pleinement du Web, il faut donc un bon navigateur.

Parmi les principaux navigateurs disponibles, le choix est difficile, surtout dans votre cas. Cependant, nous en avons sélectionné un pour vous et ce, selon des critères de qualité très précis. Firefox est un logiciel fonctionnel, stable, sûr, fiable, performant, portable, libre, traduit en français, gratuit, extensible et personnalisable. Que demander de plus ?

Si Firefox n'est pas installé sur votre poste et que vous n'êtes pas familiarisé avec l'installation d'un nouveau logiciel, nous proposons une aide pour vous permettre d'obtenir et d'installer Mozilla Firefox sur votre ordinateur que vous utilisiez Windows, Mac OS X ou GNU/Linux. Vous trouverez ces indications dans la section « Obtenir et installer Mozilla Firefox sur votre ordinateur » en fin d'ouvrage.

Firefox est installé sous la plupart des distributions GNU/Linux. Mais sous certaines distributions GNU/Linux très attentives à la liberté de leur distribution, Firefox est remplacé par une version modifiée 100% libre, qui n’inclut par défaut aucune extension non libre et qui est dépourvu des icônes de Firefox sous droit d’auteur et soumises au droit des marques. Parmi ces version on compte GNU IceCat, version de la Free Software Foundation incluant des fonctionnalités de protection de la vie privée, Iceweasel, version de Debian, et Abrowser, version de Trisquel. Nous ne traiterons pas de l’installation de ces versions modifiées ici, puisqu’elles ne regardent que certains système où elles sont pré-installées, et qu’il est en conséquence compliqué de les installer ailleurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Firefox, notamment pourquoi nous l'avons choisi et comment en apprendre plus, vous pouvez consulter la section « À propos de Mozilla Firefox » en fin d'ouvrage également.

Sinon, si vous trouvez Firefox trop lourd par exemple, il existe un autre navigateur très populaire, fonctionnel, gratuit, portable, traduit en français, léger, rapide (le plus rapide) et fréquemment mis-à-jour qui n’est autre que Google Chrome. Néanmoins il n’est pas libre et inclut un grand nombre de fonctionnalités dangereuses pour la vie privée. Il se base sur le navigateur libre Chromium mais qui inclut toujours des fonctionnalités dangereuses pour la vie privée, l’utilisation de sa version modifiée Iron est alors recommandée. Nous ne traiteront pas non plus ici de ces navigateurs web, et leur mention n’est ici qu’à titre informatif.

Le système d'extensions de Firefox[modifier | modifier le wikicode]

Firefox n'aurait pas eu autant de succès sans son système d'extension. Ce système vous permet d'installer des extensions qui vont ajouter des fonctionnalités les plus utiles à Firefox. Aujourd'hui de nombreuses extensions pour Firefox sont disponibles. Dans la suite, nous évoquerons certaines d'entre elles. Nous n'avons pas pour but de les évoquer toutes mais seulement celles qui se distinguent par leur qualité et leur utilité.

Si, au gré de la lecture de la suite de l'ouvrage, vous découvrez une extension susceptible de correspondre à vos besoins ou à vos envies, vous pouvez apprendre comment installer une extension dans la partie « Installer une extension » que nous fournissons en annexe.