Livre de cuisine/Cornes de gazelles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cornes de gazelles, كعب الغزال (kaʿb al ḡazāl) en arabe, dites tcharak en Algérie, sont les pâtisseries maghrébines les plus célèbres. Elles sont souvent servies en accompagnement du thé à la menthe rituel.

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

250 g de farine, une pincée de sel fin, 60 g de beurre fondu, 12 cl d'eau tiède, 200 g de poudre d'amandes, 4 cuillères à soupe de néroli, une cuillère à soupe de cannelle, du sucre glace

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Pâte[modifier | modifier le wikicode]

Mettre 250 g de farine dans un mixer. Y ajouter une pincée de sel fin et 60 g de beurre fondu et pétrir. Ajouter petit à petit env 12 cl d'eau tiède. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique. Laisser reposer une heure environ.

Farce[modifier | modifier le wikicode]

Dans un saladier, mettre env 200 g de poudre d'amandes. Ajouter 50 g de sucre fin, une cuillère à soupe de cannelle en poudre et 4 cuillères à soupe de néroli. Bien malaxer le tout à l'aide d'une fourchette.

Confection[modifier | modifier le wikicode]

Partager la pâte en quatre. Étaler très finement un pâton. Découper des triangles, dans lesquels de la farce est disposée. Rouler le triangle sur lui-même pour le fermer et enlever les surplus de pâte aux extrémités. Donner aux rouleaux une forme de petits croissants.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Mettre sur une plaque et enfourner durant 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (thermostat 6-7).

Laisser refroidir et saupoudrer d'un peu de sucre glace.