Mécanique vélo/Assistance électrique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mécanique vélo
Mécanique vélo
Entretien
Réparation
En plus
Remplacement
Voir aussi
Modifier ce modèle

L'assistance électrique est un système qui permet d'ajouter à la puissance humaine du cycliste une puissance mécanique fournie par un moteur électrique alimenté par batteries.

Ce système permet d'agrandir les distances accessibles à vélo et permettre à des personnes (peu en forme ou âgées par exemple) d'utiliser les vélos.

Recharge des batteries[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des systèmes d'assistances électriques ne permettent pas de recharger les batteries lors des phases de freinage ou dans les descentes, aucune étude n'ayant montré un gain d'autonomie significatif.

Les batteries sont rechargées en général la nuit lorsque le vélo n'est pas utilisé. De nouvelles batteries avec charge ultra-rapide pourraient devenir la référence et permettre de recharger son réservoir électrique de vélo comme on recharge un réservoir de voiture à essence, à une station service.

Législation[modifier | modifier le wikicode]

  • En France la législation interdit une assistance active au delà de 25 Km/h.
  • La consommation électrique du moteur est limitée à 250 Watts.
  • L'assistance ne se déclenche que si l'on pédale. Cette réglementation a pour objectif d'éviter des abus du type "mobylettes déguisées en vélos". En contrepartie l'assurance et le port du casque ne sont pas obligatoires.

Cadre d'utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Le fait d'interdire l'assistance à grande vitesse (en ligne droite on atteint rapidement 40 Km/h) réduit le vélo à assistance à un véhicule urbain. Il est très adapté au milieu urbain où les arrêts (feux rouges, stops) sont très fréquents, l'épuisement des cyclistes dans ces conditions venant principalement des accélérations.