Mécanique vélo/Régler les vitesses

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mécanique vélo
Mécanique vélo
Entretien
Réparation
En plus
Remplacement
Voir aussi
Modifier ce modèle

Réglage des boulons serre-câble des dérailleurs[modifier | modifier le wikicode]

Il est à noter que de la tension des câbles dépend de la précision des commandes des plateaux et des vitesses . En effet, des câbles détendus transmettent la position des dérailleurs avec retard ( la position indiquée sur les poignées de commande semble bonne, mais pas la position du dérailleur concerné).

  • Positionnez la manette des vitesses afin que la chaîne se trouve sur le petit pignon ;
  • Si le câble est trop ou pas assez tendu, desserrer l'écrou serre-câble sur le dérailleur et tirez le câble avec une pince, vous devrez le maintenir tendu tout en resserrant l'écrou ; il est aussi possible de rattraper ce jeu (s'il est minime) par les vis de tension de câble des cocottes.
  • Faites la même chose avec le dérailleur avant.

Réglage du dérailleur arrière[modifier | modifier le wikicode]

  • Il existe beaucoup de types de dérailleurs dont les réglages leur sont propres. On retrouve néanmoins une même approche chez tous les fabricants. Deux vis de butée (haute et basse) limitant la course du dérailleur et un réglage de tension du câble peaufinant l'alignement (une et une seule vitesse doit passer à chaque fois et du premier coup). Le pas du dérailleur est quant à lui donné par le changeur de vitesses et n'est pas réglable. Il faut donc que les modèles de dérailleur et de levier de vitesse soient compatibles.
  • La butée basse, celle du petit pignon, est la position de repos du dérailleur. Dans cette position, le câble n'a pas de tension. Pour changer de vitesse à la moindre demande, il est néanmoins tendu. Il faut positionner la chaîne sur le grand plateau/petit pignon (tout à l'extérieur). Dans cette position l'axe du galet du dérailleur doit être aligné avec la face externe du petit pignon de la cassette (contrairement à la butée haute où les axes sont alignés : la différence est d'une demi épaisseur de pignon soit env. 0,8mm et n'est peut-être pas essentielle). Une fois cette position réglée on peut éventuellement ajuster la tension du câble qui doit être ni lâche ni tendu (l'ajustement précis se règle à la fin).
  • La butée haute, celle du plus grand pignon, est la position extrême du dérailleur, la tension est maximale. Il est important de limiter la course du dérailleur pour que la chaîne n'aille pas plus loin et ne déraille. Il faut positionner la chaîne sur le petit plateau/grand pignon, dans cette position l'alignement pignon-chaîne-galet doit être parfait.
  • La tension du câble se fait en dernier. En position médiane (moyen plateau/milieu de cassette), l'alignement pignon-chaîne-galet doit être correct et surtout les changements de vitesse doivent être réactifs, les vitesses passer sans difficulté et une seule à la fois. Une fraction de tour (voir un tour) de la vis de tension devrait suffir à obtenir ce résultat quand plusieurs tours devraient décaler d'une vitesse (ce qui ne devrait pas être nécessaire).

Les problèmes de saut de chaîne sont dus à l'usure de la cassette et/ou de la chaîne et n'ont pas moyen d'être éliminés par un quelconque réglage du dérailleur.

Réglage du dérailleur avant[modifier | modifier le wikicode]

  • afin de limiter le battement de la fourchette guide chaîne, il y a là aussi deux vis de butée, une jouant sur le déplacement en aval et l'autre en amont, peaufinez le réglage de celles-ci de manière à ce que la chaîne reste sur les plateaux après tout type de manipulation possible

Autre méthode : La méthode est la même pour un double ou pour un triple plateau puisqu'il n'y a pas de réglage de butée pour le plateau central.

  1. Placer la chaîne sur un pignon intermédiaire à l'arrière
  2. Placer la chaîne sur le petit plateau du pédalier
  3. Serrez au maximum mais sans forcer la vis L (Low)
  4. Placer la chaîne sur le grand plateau
  5. Serrer au maximum mais sans forcer la vis H (High)
  6. Actionner votre changement de plateau sans le ménager pour contrôler la qualité de votre réglage.