Mécanique vélo/changer une pédale

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mécanique vélo
Mécanique vélo
Entretien
Réparation
En plus
Remplacement
Voir aussi
Modifier ce modèle

Il faut faire attention au fait que la pédale gauche est différente de la pédale droite.

Il y a en général une indication L ou G (pour la gauche/left) et (R ou D pour la droite/right). On retrouve souvent cette mention sur la tête de vis de la pédale qui débouche sur la face intérieure du montant de pédalier.

Les deux pédales ont en effet leur filetage dans des sens opposés : la pédale droite se visse normalement dans le sens des aiguilles d'une montre et la pédale gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La raison en est simple, sans cela la pédale gauche risquerait de se dévisser toute seule lors du pédalage ! Cela permet également, en cas de blocage intempestif des roulements d'une pédale, d'éviter un accident au pied ou à la cheville du cycliste utilisant des cale-pieds, car la pédale se dévisse alors toute seule ; il ne faut donc pas bloquer fort la pédale sur la manivelle lors du montage.

Il y a plusieurs types de pédale mais tous se dévissent : avec une clef plate (souvent dans les anciens vélo, une clef plate de 15 que l'on est obligé de meuler/'disqueuse' pour lui donner une finesse permettant de la glisser), une clef Allen, ou un tournevis. Pour les desserrer confortablement, repérez le sens de dévissage puis placez votre clef de manière à former un angle assez aigu avec le montant de pédalier. Prenez appui des deux mains pour fermer l'angle entre la clef et le montant en dévissant (si si, c'est évident quand on l'a fait une fois...).

Autre méthode : Dévisser la pédale avec une pince en pinçant l'extrémité où est elle est accrochée (finir avec les doigts c'est plus rapide). Pour monter la nouvelle pédale, la visser avec les doigts jusqu'à ce que cela bloque et finir avec la pince pour bien serrer.