Monétique/Les TPE

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monétique
Sommaire

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

TPE signifie Terminaux de Paiement Electronique. Ce sont les terminaux permettant aux commerçants de recevoir des paiements par carte bancaire. La partie permettant de saisir le code confidentiel parfois autonome reste du TPE s'appelle le PinPad.

Le TPE va gérer deux types de transaction : d'une part les transactions de demande d'autorisation, d'autre part les transactions de télécollecte. Attention, ce modèle est le modèle français. Dans ce cadre, la demande d'autorisation n'est pas systématique. L'ensemble des transactions est stocké dans le TPE et est envoyé durant la nuit à un serveur bancaire.

Dans le modèle "Single Message" comme en Belgique, il n'y a au niveau du TPE que des demandes d'autorisation. Elles sont systématiques et les transactions ne sont pas stockés dans le TPE mais sur un serveur bancaire.

Le système français est moins coûteux en communication que le système Belge. Historiquement ces communications étaient chères en France. Avec, la diminution des coûts de communication et la demande au niveau de la sécurité, les systèmes d'autorisation systématiques vont certainement être de plus en plus la règle. Attention, cela ne veut pas dire forcément la disparition des télécollectes. En effet, les porte-monnaie électroniques doivent pouvoir fonctionner hors connexion, ensuite des télécollectes permettent aux commerçants d'être crédités.

Traditionnellement, les TPE chez les petits commerçants utilisent une connexion par ligne téléphonique. Mais ce système est marqué par deux évolutions récentes :

  • Les TPE IP
  • Les TPE Client léger ou Pinpad

Les TPE IP[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de profiter de la diffusion de l'Internet à haut débit de type ADSL ou GPRS, et aussi de la connexion permanente pour rendre la demande d'autorisation plus rapide et de diminuer le coût global au commerçant avec des forfaits et non une facturation à l'acte. Les transactions sont acheminées vers les serveurs bancaires via une "passerelle" monétique, qui traduira les flux IP en flux X25, principal protocole utilisé par les fronts offices bancaire. Il existe plusieurs passerelles monétiques en fonction actuellement : ATOS WORLDLINE, TNS, LYRA NETWORK, MONEXT, IPEO (XILEO), MONECAM, PAYBOX SERVICES et CMS.

TPE client léger ou PinPad[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de réduire au maximum le TPE chez le commerçant (PinPad lecteurs).

Le concept de TPE léger se traduit aujourd'hui par le développement des offres de serveurs monétiques full IP, type client-serveur, avec l'objectif de développer le multi-applicatif sur serveur. Dans un premier temps les TPE ne seront pas véritablement allégés pour des questions de sécurité et de rapidité. Le développement de Data room et de réseaux cloisonnés pourraient permettre progressivement d'alléger véritablement les TPE, me semble-t-il.

Dans une solution dite "centralisé" type AXIS d'INGENICO ou SWIM de WYNID TECHNOLOGIES filiale d 'HYPERCOM, l'enregistrement de la transaction est ainsi effectué en temps réel sur le serveur "passerelle" et non plus dans la mémoire du TPE, le commerçant pouvant à tous moment en consulter l'historique. La remise en banque est alors effectuée automatiquement, en général une fois par jour. Il est intéressant de noter que dans ce type de solution le ou les serveurs centraux peuvent être installés chez des hébergeurs, les pinpad se connectant ainsi en IP au travers de réseaux de type VPN ou SSL en utilisant une connexion internet classique.

Constructeurs de TPE[modifier | modifier le wikicode]

VeriFone - http://global.verifone.com/
Ingenico - http://www.ingenico.com/