Patrons de conception/Couche de service

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Patrons de conception
Patrons de conception
Sommaire
Patron de conception
Catégorie : EntrepriseLogique du domaine
Nom français : Couche de service
Nom anglais : Service Layer
Définir les contours d'une application avec une couche de service établissant un ensemble d'opérations disponibles et coordonne la réponse de l'application pour chaque opération.


Les applications d'entreprise requièrent typiquement différents types d'interfaces aux données qu'elles stockent et aux logiques qu'elles implémentent : chargeurs de données, interfaces utilisateur, passerelle d'intégration etc. En dépit de leur différent buts, ces interfaces ont souvent besoin d'interactions communes avec l'application pour accéder et manipuler ses données et appeler la logique métier. Les interactions peuvent être complexes, impliquant des transactions à travers beaucoup de ressources et la coordination de nombreuses réponses à une action. Encoder la logique des interactions séparément dans chaque interface provoque beaucoup de duplication de code.

Une couche de service définit les frontières d'une application et son ensemble d'opérations disponibles du point de vue de l'interface des couches client. Elle encapsule la logique métier de l'application, contrôle les transactions et coordonne les réponses dans la mise en œuvre de ses opérations.