Patrons de conception/Ensemble d'enregistrements

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Patrons de conception
Patrons de conception
Sommaire
Patron de conception
Catégorie: EntreprisePatrons de base
Nom français : Ensemble d'enregistrements
Nom anglais : Record Set
Une représentation en mémoire de données tabulaires.


Une application gérant des tables de données utilise en général une base de données relationelles, avec un langage de requête standard (SQL). De nombreux outils fournis par les frameworks de développement permettent de générer l'interface graphique rapidement. Ces frameworks de développement reposent sur le fait que les données sous-jacentes sont relationnelles, et fournissent une variété de composants permettant de visualiser et manipuler facilement ces données quasiment sans avoir à programmer.

Cependant, il n'y a pas de réelle facilités pour introduire de la logique métier, comme une validation plus complexe qu'une simple validation de valeur ou un calcul spécifique. Ils sont souvent gérés comme des procédures stockés, ou bien mélanger au code de l'interface graphique.

L'utilisation d'un ensemble d'enregistrements en mémoire ayant la même structure que les résultats d'une requête SQL permet la manipulation de données par d'autres parties du système, notamment pour gérer la logique métier.