Patrons de conception/Inversion de contrôle

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patrons de conception
Patrons de conception
Sommaire
Patron de conception
Catégorie: Autre
Nom français : Inversion de contrôle
Nom anglais : Inversion of control
Réduire la dépendance à une séquence d'exécution particulière


Le contrôle est ici un terme utilisé pour désigner l'ordre d'exécution des instructions d'une fonction ou méthode.

L'inversion de contrôle permet de réduire la dépendance d'une classe à un algorithme particulier ou une configuration particulière quand les méthodes de cette classe ou d'une autre sont utilisées pour effectuer une fonction complexe. Ce patron de conception est utilisé par certains frameworks. Plutôt que de définir un ordre fixe d'appel aux instructions dans une méthode, l'application de l'inversion de contrôle permet de faire appeler les divers traitements quand cela est nécessaire, par une autre classe (une classe du framework) qui implémente un algorithme particulier ou une configuration particulière.

Exemple[modifier | modifier le wikicode]

Une application d'évaluation calcule le coût d'une facture en fonction des données fournies par l'utilisateur (prix unitaire, description, quantité) pour chaque article acheté, en utilisant un framework d'interface utilisateur.

Une application de type console poserait une série de questions à l'utilisateur dans un ordre particulier, et le prix est donné à la fin en fonction des données entrées. La séquence est codée dans l'application qui contrôle donc la séquence d'exécution.

Une application de type graphique définit les différents contrôles de son interface graphique en ayant recours au framework et le prix s'affiche une fois que l'utilisateur clique le bouton "Évaluer". Coté application, le framework fait appel aux fonctions de l'application lors de certains évènements (clic du bouton "Ajouter un article", clic du bouton "Évaluer"). Le contrôle donc est inversé : c'est le framework qui contrôle l'exécution de l'application, et non plus l'application qui contrôle le framework.

L'injection de dépendance est un cas particulier d'inversion de contrôle concernant la dépendance d'une classe à une autre.