« Découvrir le Web/Acheter en ligne » : différence entre les versions

Un livre de Wikilivres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
+ Phrase introductive
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Découvrir le Web}}
{{Découvrir le Web}}

Lorsqu'on achète sur l'[[w:fr:Internet|Internet]], il est préférable de respecter quelques précautions.
Le développement récent du commerce électronique depuis quelques années, avec de 35 à 40 pourcents de croissance, conduit à la banalisation de paiement électronique<ref>[www.journaldunet.com/0512/051216bilanecom.shtml e-commerce : 2005, l'année des grandes manœuvres]</ref>, ainsi qu'à la banalisation des fraudes.

Lorsqu'on achète sur l'[[w:fr:Internet|Internet]], il est préférable de respecter quelques précautions pour éviter les fraudes en tous genres.


== Achetez seulement sur des sites reconnus ==
== Achetez seulement sur des sites reconnus ==

Version du 22 février 2015 à 19:01

Le développement récent du commerce électronique depuis quelques années, avec de 35 à 40 pourcents de croissance, conduit à la banalisation de paiement électronique[1], ainsi qu'à la banalisation des fraudes.

Lorsqu'on achète sur l'Internet, il est préférable de respecter quelques précautions pour éviter les fraudes en tous genres.

Achetez seulement sur des sites reconnus

  1. Prenez des renseignements sur la crédibilité du site marchand avec lequel vous allez traiter : est-il lié à une société connue et sérieuse ? Les articles de journaux le concernant sont-ils bons ? Est-il bien perçu dans les forums ?
  2. Est-il affilié à un organisme de référencement et de garantie de qualité de service comme L@belsite [1].
  3. Recherchez toutes les informations permettant de le joindre : Nom de la société, adresse postale, téléphone du service client.
  4. Demandez tous les renseignements sur les conditions de la vente, de la livraison.

Utilisez un système de transaction sécurisé

  1. Assurez-vous que votre paiement va se faire par l'intermédiaire d'une banque afin que votre numéro de carte bancaire reste inconnu du commerçant (le logo de la banque doit apparaître sur le site).
  2. Au moment du paiement, vous devez être redirigé vers le site de paiement sécurisé de sa banque : l'icône d'un petit cadenas s'affiche en bas à droite de l'écran, et l'adresse du site doit commencer par https ('s' comme sécurité).

Ne donnez jamais votre code de carte bancaire

  1. À aucun moment et pour aucune raison vous ne devez donner le code secret de votre carte bancaire : Attention, si ce code vous est demandé, vous êtes assurément entre les mains d'escrocs.
  2. Les seules informations qui doivent vous être demandées (sur le site sécurisé) sont la série à 16 chiffres identifiant de votre carte bancaire, la date d'expiration de votre carte et éventuellement les trois derniers chiffres inscrits sur le panneau signature au verso de votre carte.
  3. Cliquez sur la rubrique confidentialité pour demander que vos coordonnées bancaires ne soient pas conservées. Si cette rubrique n'est pas présente, envoyez une lettre par la poste.
  4. Hors du site sécurisé de paiement, n'envoyez jamais d'informations confidentielles (en particulier celles figurant sur votre carte bancaire) quelque soit le moyen. En particulier jamais par courriel (e-mail).

Assurez-vous que votre commande a bien été enregistrée

  1. Conservez précieusement le document récapitulant votre commande et les conditions de livraison et de paiement. En général tous les sites sérieux prévoient ce document ou renvoient une confirmation par courriel (e-mail).
  2. Dans tous les cas faites une copie-écran de la commande, juste avant votre validation. Faites un coller des informations dans un document texte (Notepad pour Windows) et imprimez-le.

Signalez immédiatement tout problème à votre banquier

  1. Si vos coordonnées ont été utilisées frauduleusement malgré les conseils ci-dessus, et que vous êtes bien en possession de votre carte bancaire, votre responsabilité n'est pas engagée.
  2. Dès que vous constatez un débit injustifié sur votre relevé de compte, signalez-le immédiatement par écrit à votre banquier. Votre banque sera tenue de vous rembourser dans un délai maximal d'un mois.

Liens externes

Labels de qualité

  1. [www.journaldunet.com/0512/051216bilanecom.shtml e-commerce : 2005, l'année des grandes manœuvres]