Ville30/Information et promotion

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plan Ville30
Modifier ce modèle

La concertation est la première démarche d'information envers les citoyens. Mais celle-ci ne représente qu'une faible part de la population concernée par le projet et il convient d’actionner d'autres outils pour impliquer, au plus tôt, un plus grand nombre de personnes. Aussitôt prise la décision politique, une stratégie de communication doit être pensée et mise en place. Celle-ci doit définir les publics cibles, les messages et les supports à utiliser.

En premier lieu, il faut convaincre les habitants du quartier concerné. C'est avant tout pour améliorer leur qualité de vie qu'est venu le besoin de modérer les vitesses. La population doit vouloir – ou mieux encore demander – la zone 30. Puis, il faut amener les automobilistes et commerçants à y réfléchir.

Ces opérations auront plus de succès si les habitants du quartier y participent activement. Les riverains s'approprieront dès lors ce projet bénéfique pour leurs quartiers. Ainsi, un groupe de bénévoles enthousiasmé par le projet, devrait être mis en place pour diffuser des tracts dans les boîtes-aux-lettres, placer des affiches aux fenêtres, en parler aux voisins, organiser des actions de sensibilisation, etc.