Ville30/Les zones 30 et le concept de "ville 30"

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plan Ville30
Modifier ce modèle

La zone 30 est un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est plafonnée à 30 km/h. Rester au dessous de cette limite offre un meilleur cadre de vie aux résidents et usagers de la route. Cette vitesse basse est suffisante pour conserver une circulation efficace. C'est un compromis entre la zone de rencontre privilégiant l'habitat, l'accessibilité et l'attractivité de la ville.

En Belgique, cette mesure est surtout connue pour être appliquée dans des zones très limitées aux abords des écoles. La zone 30 est donc, dans ce contexte, une exception à la règle du 50 km/h. Elle est alors généralement mal perçue par les conducteurs car dans un milieu urbain où les variations de vitesses sont nombreuses, tenir une vitesse aussi « lente » paraît peu efficiente. Pourtant, si cette limite est généralisée, la vitesse devient plus constante et facile à maîtriser. Ainsi, le concept de « ville 30 » inverse cette règle et fait du 30 km/h la norme et du 50 km/h l'exception sur les axes de transit. Le modèle 30/50 est appliqué dans de nombreuses villes, principalement en Allemagne, aux Pays-bas ou encore en Italie.

Cette autre formule d'apaisement de la circulation a l'avantage de pouvoir être appliquée facilement à l'ensemble des quartiers résidentiels. Elle est moins restrictive envers la voiture et permet un partage plus équilibré entre tous les usagers de l'espace public.