Cours rpg maker xp/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qu'est-ce qu'un RPG ?[modifier | modifier le wikicode]

Sommaire

Préface

  1. Introduction
  2. Installation du logiciel
  3. Présentation du logiciel
  4. Création
  5. Création du premier jeu (démonstration)
  6. Distribuer son jeu
  7. Conclusion
  8. Biographie et liens externes

De nombreuses personnes aimeraient créer un jeu RPG comme Final Fantasy ou encore Dofus. Mais sauriez-vous définir ce qu'est un jeu RPG ?

Définition
RPG est l'abréviation de role playing game, c'est-à-dire « jeu de rôle ». Il ne s'agit pas à proprement parler de jeu de rôle puisqu'il n'y a pas de notion de jeu d'acteur (improvisation théâtrale, interprétation d'un rôle), mais il y a toutefois la notion d'identification à un personnage fictif (le joueur joue un rôle dans l'univers virtuel). Un terme plus exact serait « jeu d'aventure interactif ».
Les jeux RPG sont des systèmes où le joueur incarne un personnage qui participe à une aventure avec des combats, des rencontres, donc de l'action.

Habituellement, les RPG mettent en scène des combats qui sont commandés par le joueur lui même grâce à une interface, plus ou moins facile selon la conception. L'interface détermine la jouabilité (facilité du jeu) mais aussi les « règles du jeu » (ce qui est possible de faire, les conséquences des actions sur les commandes) ; on utilise souvent l'anglicisme gameplay pour désigner cette interface.

Comment le crée t-on ?[modifier | modifier le wikicode]

Un jeu RPG ne se crée pas comme ça puisqu'il faut le programmer entièrement de A à Z , du scénario à l'interface. Cela ne se conçoit pas en 10 minutes mais en plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L'idéal est de travailler en équipe, chaque personne ayant la charge d'une partie du projet : scénario, cartes, programmation…

Mais pour le programmer, il faut aussi utiliser un logiciel spécifique.

Pour ce cours, nous allons nous attarder davantage sur le logiciel RPG MAKER XP qui est, selon l'avis personnel du contributeur Marco57360, un des meilleurs logiciel de création 2D gratuit. Il existe une version "2003" pour s'approcher du type Snes aussi.

Avec ce logiciel, nous allons ainsi tout éditer sur notre jeu et le créer entièrement en passant par tous les petits détails du système de combats, de menu, …