Histoire de France/Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommaire
Ce livre est actuellement en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution.
Un livre de Wikibooks

Avant-proposLes périodes de l'HistoireLocalisation géographiqueLes armes de la France dans l'HistoireAvant l'arrivée des CeltesLes Gaulois – les RomainsLes MérovingiensLes CarolingiensLes Capétiens directsGuerre de Cent ansTriomphe de la royauté — guerres d'ItalieLutte contre l'AutricheGuerres de religionAffermissement du pouvoir royalLa monarchie absolueAffaiblissement de la monarchieLa RévolutionLe Consulat et l'EmpireLa Restauration et la Monarchie de JuilletLa République et l'EmpireDe 1875 à la première guerre mondialeLa première guerre mondialeL'entre-deux guerresLa seconde guerre mondialeL'après-guerreLa guerre froideL'Europe et l'union européenneLa France contemporaineTableau chronologiqueLexiqueVoir aussi
Outils : Cette page en PDF Télécharger cette page au format PDFProjet Entrer en contact avec le projetCommander un exemplaire imprimé Commander un exemplaire imprimée de ce livreCe livre en PDF Télécharger ce livre au format PDFListe alphabétique des pages Liste alphabétique des pagesLivre d'or Livre d'or

Avant-propos
La Marseillaise, hymne de la France.
Le drapeau tricolore.
La devise nationale.

La France métropolitaine est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe. Elle est bordée par la mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est, de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est Liberté, Égalité, Fraternité, et son drapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise. Wikipédia

Le drapeau tricolore, la devise Liberté, Égalité, Fraternité, la Marseillaise : autant de symboles d'un pays de 65,35 millions d’habitants (chiffre Insee, janvier 2012), cinquième puissance économique mondiale aux taux de change du marché en 2009, qui lui viennent de son passé. Au fil de l'évolution de l'humanité et de ses moyens de transport, des guerres, elle a connu plusieurs périodes politiques de la préhistoire à la république moderne en passant par le moyen-âge, la renaissance et l'empire ; des périodes de troubles comme la guerre de Cent ans, la seconde guerre mondiale ; ou encore des périodes de prospérité économique comme les 30 glorieuses. Nous vous proposons de découvrir son histoire, riche en événements.

Ce livre a été écrit collaborativement par des volontaires du « wiki » Wikibooks, frère de l'encyclopédie libre Wikipédia. Ce site internet, lancé le 10 juillet 2003, a pour objectif de créer un ensemble d'ouvrages pédagogiques de qualité librement accessibles, téléchargeables, modifiables et republiables, sous la licence « Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported » (CC BY-SA 3.0).

Nous avons découpé chaque grande période en chapitres, eux-mêmes divisés en sous-parties, permettant d'appréhender synthétiquement l'histoire de France. Chacun d'eux comporte une carte générale ainsi qu'une frise chronologique. À la fin de chaque sous-partie, un petit questionnaire vous propose de vérifier vos connaissances ; à la fin de chaque chapitre, plusieurs questionnaires, plus vastes et plus complets, aident à « fixer » les éléments présentés pour une meilleure compréhension globale de l'ouvrage. En outre, vous trouverez des tableaux synoptiques auxquels vous pourrez vous référer au long de votre lecture pour mieux situer les événements présentés. Le livre est agrémenté de documents d'époque, que ce soient des gravures, des illustrations, ou encore des extraits de textes originaux. Enfin, nous avons autant que possible intégré des éléments d'héraldique. Cela permettra, nous l'espérons, d'ancrer nos explications dans le contexte historique décrit.

Le saviez-vous ?
Tout au long de votre lecture, vous trouverez de petits cadres comme celui-ci, contenant des informations supplémentaires liées à notre monde contemporain.

Bonne lecture !

En couverture : La liberté guidant le peuple (E. Delacroix), poilus français dans une tranchée lors de la première guerre mondiale, portrait de Louis XIV, bataille de Crécy (J. Froissard).

Ce livre et toutes ses pages sont en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.