GNU Health/Gestion des Patients

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction à la gestion du Patient[modifier | modifier le wikicode]

Les patients sont des « Tiers » avec des propriétés spécifiques. Ces propriétés de Tiers les différencient des autres Tiers. Un patient est un Tiers qui a les propriétés suivantes:

  • Personne
  • Patient

Dans GNU Health, une personne peut être à la fois un professionnel de la santé et un patient en même temps. Logique, non?

Création d'un tiers avec la propriété du patient[modifier | modifier le wikicode]

formulaire de la Création d'un tier avec la propriété du patient
Création d'un tièrs avec la propriété du patient

Selon la taille de votre centre de santé, la création du dossier patient peut être effectuée par des équipes différentes. Passons en revue les différentes étapes de cette action ainsi que des utilisateurs qui pourraient s’ en occuper . Nous prenons l'exemple de "Ana Betz" pour voir  un scénario typique qui vous emmène de la définition du Tiers a la création du le patient associé.

Affichage de la liste des patients
Affichage de la liste des patients

Étape 1: définition du Tiers et des données démographiques 

Cette information crée l'individu la personne individuelle.  À ce stade, Ana est juste un individu (personne physique). Le travailleur social peut renseigner toutes les données démographiques la concernant (famille, domiciliation, contacts..).

Remarque : La personne qui a été définie dans la GNU Health peut être un patient à un stade ultérieur. Dans certains cas, cette personne ne sera jamais un patient de notre centre de santé, comme cela pourrait être le cas pour les membres de la famille qui vivent dans d’autres pays.

écran principal du patient
écran principal du patient

Étape 2: Activation de l'attribut patient dans le Tiers[ modifier ]

Maintenant, supposons qu’Ana - qui a deja été créé dans le système il y a un certain temps - se présente au centre de soins primaires pour un bilan de santé. Elle donne le numéro de sécurité sociale ou un autre type d'identifiant unique à l'agent à l’accueil, et à ce moment, Ana devient un patient, dans le système de santé de sa région ou du pays.

Remarque : Le champ SSN, Numero de sécurité sociale, (traduit par d'autres noms selon les pays) est la valeur unique qui identifie chaque personne. S'il vous plaît vérifier la section individus pour plus d’informations.

Lister les patients actuels [modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez accéder au menu principal patient en cliquant sur le menu Santé → Patients → Patients. Cette action permet d’afficher tous les patients. Autrement dit, les tiers qui ont l'attribut patient active et qui sont associé a un dossier patient. Vous pouvez rechercher les patients a partir de l'un des champs de l'arborescence. Vous pouvez renseigner n’ importe quel enregistrement en double cliquant sur un enregistrement patient dans la liste. Cette action vous affiche formulaire patient. Si vous disposez des autorisations requises, vous serez en mesure de modifier les informations.

Création d'un dossier patient[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez créer un dossier patient en cliquant sur l’icône de creation d’un nouvel d'enregistrement ou en tapant Ctrl + N. Cela vous affichera le formulaire principal du patient.

Le premier champ est requis- Il est le lien vers le tiers qui a été créé plus tôt dans le processus. La recherche est limitée aux tiers avec l'attribut patient.

Impression d’une carte d'identité du patient[modifier | modifier le wikicode]

échantillon de la carte d'identité avec le code QR
échantillon de la carte d'identité avec le code QR

Une carte d'identité vous permet d'identifier rapidement un patient par son IDUP (identifiant unique du patient) ou par son code QR code. Travailler avec des cartes d'identité est plus rapide et crée moins d'erreurs que de simplement demander aux patients leurs noms et date de naissance. Cela fonctionne même si un patient est incapable de parler (endormi, sous sédation, inconscient, ou tout simplement un nouveau-né) ou ne sait pas comment épeler son nom exactement (ce qui n’est pas rare dans les pays où les taux d'analphabétisme sont les plus élevés).

Pour imprimer une carte d'identité, ouvrir le dossier du patient, cliquez sur le bouton rapport dans la barre d' outils et choisissez Cartes ID ou cartes d'identité - QR (selon vos besoins). Cela va générer un fichier au format ODT qui peut être ouvert et imprimé dans votre application de traitement de texte (par exemple LibreOffice Write ou Microsoft Word).