GNU Health/Style de Vie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction au Style de vie[modifier | modifier le wikicode]

La santé des individus dépend beaucoup de leur mode de vie. Le maintien de la santé physique et mentale est essentiel pour une avoir une longue vie. Plus un individu consacre le temps au respect de son hygiène corporelle et environnementale, de sa condition physique, et de son alimentation, plus son mode de vie est sain.

La maladie mentale peut se produire par le biais de variantes diverses. Par exemple, la dépression peut favoriser la maladie mentale à travers le stress et l'anxiété. Les raisons pour être déprimé peuvent être dues à un certain nombre de choses, y compris la perte d'emploi, le fait de devenir veuf de manière précoce, le divorce, etc. La dépression peut entraîner ou augmenter la fréquence des mauvaises habitudes et qui ne favorisent pas une bonne santé physique. Les mauvaises habitudes peuvent éventuellement conduire à une mauvaise hygiène de vie et même un mode de vie dangereux.

Le module health_lifestyle (Style de vie) collecte les informations du mode de vie du patient travaillant sur divers aspects tels que l’alimentation et L’exercice physique, la toxicomanie, la sexualité et la sécurité à domicile et sur la route.

Onglet alimentation et Exercice[modifier | modifier le wikicode]

Regime alimentaire et exercice
Régime alimentaire et exercice

Une alimentation saine et de l'exercice physique sont les piliers pour un mode de vie sain. GNU Health comprend des fonctionnalités telles que l'exercice physique, le sommeil et les repas. Les informations contenues dans ce menu sont complétées par une zone de texte où vous pouvez ajouter librement, des commentaires pertinents et d'intérêt.

Onglet Toxicomanie (Addictions)[modifier | modifier le wikicode]

Addiction
Addiction

En ce qui concerne la toxicomanie, il y a deux onglets, la principale avec des informations de base sur le tabagisme et l'alcoolisme et un autre plus précis sur les drogues douces.

Le menu principal nous donne d’une part un premier aperçu des médicaments qui sont de manière générale plus acceptés au niveau social ; et  d’autre part des informations précieuses sur le comportement addictif du patient et donc sur l’impact sur sa santé.

Dans le menu des drogues douces GNU Health dispose d'une liste complète de ces drogues classées par différentes catégories ; de plus un moteur de recherche avec des filtres très pratiques et utiles sont disponibles.

Onglet Sexualité [modifier | modifier le wikicode]

Mode de vie drogue recreative
Mode de vie

La sexualité joue un rôle majeur dans la vie de la plupart des gens, et englobe une gamme de comportements et de significations qui sont façonnés par des facteurs individuels, sociaux et culturels. Promouvoir le bien-être sexuel et la prévention des problèmes de santé sexuelle tels que le VIH et d'autres MST (Maladies sexuellement transmissibles), la violence sexuelle, les grossesses non désirées, la stigmatisation et la discrimination fondées sur le comportement sexuel/identité, et les violations de l'autonomie sexuelle et reproductive sont des tâches vitales pour la santé publique.

GNU Health donne de l'importance à des facteurs tels que les préférences sexuelles, les partenaires, les pratiques sexuelles ou des méthodes contraceptives.

Onglet Sécurité [modifier | modifier le wikicode]

onglet sécurité
onglet sécurité

La Sécurité se réfère à la sensibilisation et à l'éducation sur les risques et des dangers potentiels dans et autour de la maison qui peuvent causer des lésions corporelles, des blessures ou la mort à ceux qui résident dans et autour de la structure physique d'une maison. Il comprend l'atténuation ou la prévention des dangers indésirables au moyen de tests, la recherche et les normes acceptées des applications et pratiques.

L'onglet Sécurité couvre les aspects fondamentaux de la route et de la sécurité à domicile grâce à une liste de contrôle qui permet d'évaluer certains comportements qui influent sur les risques d'accidents. Ce qui suit est un exemple où nous pouvons voir que le patient est un pilote de moto qui utilise le casque et respecte les lois de la circulation. Lorsqu’il voyage en voiture, le patient utilise la ceinture de sécurité et prend des mesures de sécurité pour les enfants. Nous pouvons également affirmer que cette personne prend des mesures de sécurité à la maison.

Notez que la liste de contrôle est conçue pour décocher le service qui fait défaut. Tous les services sont déjà marqués afin de faciliter la saisie de la liste.