GNU Health/Le module de base

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Module de base[modifier | modifier le wikicode]

Comme nous l'avons déjà mentionné dans les sections précédentes du livre, GNU Health se compose de différents modules qui fourniront des fonctionnalités spécifiques à votre centre de santé.

Le module santé est au coeur de GNU santé. Ce module contient les modèles et les classes de base, de sorte que le reste des modules vont juste les hériter. Cela permet la modularité et l’extensibilité, sans pour en autant délaisser les composants les plus importants du système de santé publique. Certains des modèles contenus dans le module de base sont:

conception modulaire GNU santé
module de Base
  • Individus (individuals)
  • Familles (families)
  • Unités Domiciliataire (Domiciliary units)
  • Secteurs opérationnels (operational sectors)
  • Centres de santé (Health centers)
  • Maladies (Diseases)
  • Patient
  • Évaluation des patients / Rencontres (Patient Evaluation/Encounters)
  • Médicaments (Medicaments)
  • Traitements (Treatments)

Il y a beaucoup d’autres modèles dans le module de base, mais ce sous-ensemble vous donnera une idée du concept. Si vous n'êtes pas un programmeur, vous ne devez pas vraiment vous soucier de la façon dont GNU Health gère en interne les dépendances et la communication entre les modules. Par exemple, si vous souhaitez installer le module de pédiatrie health_pediatrics, il marquera automatiquement le module de base, health, pour l’installation. En effet, ce dernier est une dépendance du module de pédiatrie.

Pour en savoir plus sur les modules GNU Health, prière de vous référer au chapitre  Modules. Dans cette documentation, nous allons d’abord couvrir la fonctionnalité du module de base avant d'explorer les possibilités des autres modules.

Les Personnes avant les Patients[modifier | modifier le wikicode]

Si nous voulons bien gérer un système de santé publique, la première chose que nous devons faire est de connaitre notre population. Comme je le dis, nous devons nous occuper de la population avant de nous occuper des patients. Dans la mesure du possible, le centre de santé devrait avoir un recensement de la population, et la liste des Lieux d'habitation (DU) et leur état, ainsi que le recensement des habitants qui font partie du secteur opérationnel couvert par le centre de santé.

D'un point de vue fonctionnel et de la mise en œuvre, nous devrions comprendre que nous devons d’abord évaluer les objets du module de base de GNU Health. Le processus de collecte de ces informations permettra a notre centre de santé de s’impliquer dans la communauté. Dans les chapitres suivants, nous allons expliquer comment configurer un lieu d'habitation (DU); un individu; les habitants d'un lieu d'habitation; les familles; et les secteurs opérationnels.

Une fois que vous avez ces informations en place, vous serez en mesure d’ activer un nouvel attribut de l'individu, l’attribut patient,  quand elle ou il viendra dans votre bureau. Comme vous pouvez le voir, il y a de précieuses informations collectées et d’importantes actions qui peuvent être accomplies en matière de  santé publique avant de commencer à s’occuper d’un seul patient.