GNU Health/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

A propos de ce livre[modifier | modifier le wikicode]

Ce livre est une introduction à GNU Health, Le Système Libre d'Information Sanitaire et de Gestion Hospitalière. Contrairement aux livres traditionnels, ce Wikilivre sera mis à jour em même temps que la dernière version stable de GNU Health. La santé est dynamique par nature, de même que GNU Health.

Gestion des versions : Le livre comprendra des fonctionnalités de la prochaine version du logiciel, plusieurs semaines avant la sortie de la version stable. Cela signifie que certains textes et images dans le livre correspondront à la nouvelle version.

Le livre est organisé selon les sections suivantes:

  • Introduction à GNU Health
  • Guide fonctionnel: philosophie derrière le projet et fonctionnalité de base. Il fournit des informations sur la façon d'aborder la mise en oeuvre de GNU Health.
  • Description détaillée des modules: Informations et instructions concernant des modules spécifiques. Chaque module décrit la fonctionnalité dune spécialité (la pédiatrie, la chirurgie, la gynécologie, la socio économie ...)
  • Technique: manuel d'installation, Guide de l'administrateur

Si vous venez de commencer avec GNU Health, vous devriez lire le livre de manière linéaire et séquentielle. C’est la meilleure façon pour comprendre le logiciel, le projet et de le mettre en œuvre.

Fonctionnalité de GNU Health[modifier | modifier le wikicode]

Les principaux domaines de GNU Health sont:

  • Gestion communautaire  et gestion des Individus : la démographie, les lieux d’habitation, les familles, les zones et les secteurs opérationnels, ...
  • Gestion des patients : Socio économie, style de vie, rencontres / évaluations, les hospitalisations, les rapports de laboratoire, l’histoire clinique, ...
  • Gestion du centre de santé : Finances, Banque, pharmacie, laboratoire, lits, salles d’opération, rendez- vous, gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ressources humaines, ...
  • Gestion de l’information : rapports, démographie et épidémiologie

Ces domaines requiert l’implication d’équipes multidisciplinaires, avec des responsabilités différentes. Par exemple, les données démographiques individuelles et l'état des lieux d’habitation (DU) peuvent être collectés par les travailleurs sociaux; la gestion des patients par les professionnels de la santé; la gestion du centre de santé par les personnels administratifs et comptables; et l'information produite par le centre de santé peut être traitée et gérée par les autorités du ministère de la Santé.

Ceci est juste un exemple pour montrer l'importance du travail d'équipe dans GNU Health pour obtenir les meilleurs résultats dans votre communauté.

Déploiement de GNU Health: Installations Centralisées ou Distribuées [modifier | modifier le wikicode]

GNU Health  peut être mise en œuvre de manière évolutive que ce soit au niveau de la fonctionnalité, de la taille de la base de données ou du volume transactionnel. Par exemple, vous pouvez installer GNU Health dans le bureau d’un médecin travaillant seul, ou dans un réseau des hôpitaux publics nationaux. Selon le type de déploiement, vous pourrez faire soit une installation centralisée (instance unique) soit une installation distribuée.

  • Instance Unique de GNU Health : Toutes les informations résident dans une base de données uniques. Elles sont accessibles via le réseau à partir de différents postes de travail. Ces postes de travail peuvent être soit situé dans le même centre de santé (réseau local) ou dans des centres de santé différents.
  • Instances de GNU Health Distribués : Dans ce scénario, chaque centre de santé a sa propre instance de base de données, et les informations peuvent être synchronisées entre les centres de santé. Ce serait le cas lorsque vous souhaitez déployer GNU Health dans un réseau d'hôpitaux, où l'infrastructure de communication n’est pas très optimale.

Inutile de dire que le choix de la méthode de déploiement nécessite une étude minutieuse des ressources (matériel, réseau, ressources humaines, contrôle de sécurité et d'accès, politiques de sauvegarde et de reprise d’activités après sinistre, ...). Ces aspects vont au-delà des thèmes abordés dans ce livre. Les deux types d'installations ont des avantages et des inconvénients        

l'image d'une carte ID d'un patient
échantillon de la Carte ID d'un patient

    

Unique ID patient : Dans les dossiers écrits à la main et dans certains dossiers médicaux électroniques, il n’est pas rare de trouver des dossiers patients ou des dossiers médicaux dupliqués. Ce scénario est non seulement coûteux, mais il peut représenter un risque pour le patient.

Dans de nombreux pays Les autres problèmes auxquels les gens sont confrontés dans de nombreux pays est l'isolation des données. Autrement dit, les centres de santé ne communiquent entre eux. Cela entraîne que chaque centre a un dossier médical différent de chaque patient. En d'autres termes, dans de nombreux systèmes de soins de santé existants aujourd'hui, vous pouvez être une personne et un patient différent dans chaque centre de santé que vous visitez.

GNU Health utilise un identifiant unique de la personne unique et identifiant unique du patient. Cela permet pas d’éviter la duplication des individus ou des antécédents médicaux du patient dans le centre de santé. Il permet d'exporter les informations sur la carte du patient, et il fournit les outils pour synchroniser les données entre les centres de santé. Pour une identification rapide des patients dans les différents réseaux de soins de santé, l'ID patient peut être lu, par exemple, avec un lecteur QR. Cela permet d'accélérer le processus d'enregistrement et d’éviter les erreurs humaines communes.

Si vous prévoyez d'utiliser un environnement distribué dans votre réseau de santé, vous pouvez trouver plus d’informations  dans le Guide de synchronisation de GNU Health .