GNU Health/Les Individus

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'individu [modifier | modifier le wikicode]

Il est temps de saisir l'unité essentielle de GNU Health, la personne. Nous prenons la personne comme un individu unique. Pourtant, la personne qui fait partie d'une famille ; elle interagit avec la communauté et forme notre société. Cette entité est si importante qu'il est impossible d’accomplir de bons programmes de santé publique sans information sur les individus. Ce concept qui peut sembler trivial, est très souvent négligé.

Revue des concepts[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons mentionné dans les premières étapes du concept de Tiers. Un tiers est une entité abstraite, dont les attributs et permettront de différencier un centre de santé d'une personne, ou une personne qui est médecin, un patient ou les deux. Le concept de tiers est extrêmement simple, mais très puissant et polyvalent.

A ce point il est important de revenir en arrière et actualiser la terminologie utilisée dans GNU Health.

Votre premier individu dans GNU Health [modifier | modifier le wikicode]

Suivez le menu: Tiers -> Tiers

Il vous sera présenté en vue arborescente (liste) des tiers enregistrés dans le système. Jetez un coup d’œil à l'écran illustré dans cette section. J'ai sélectionné / mis en évidence trois tiers. "Ana Betz", "Cameron Cordara" et "Hôpital GNU Solidario». Ce sont tous des tiers (entités), mais leurs attributs font de Ana un patient, de Cameron un médecin et de l’hôpital GNU Solidario un établissement de santé.

Bien sûr, dans ce modèle, vous pouvez avoir, par exemple, un professionnel de  santé qui est aussi un patient. Il ne faut pas oublier que les médecins sont des personnes :-)

Pour créer un nouvel enregistrement, cliquez sur l’icône nouvel enregistrement, ou tapez Ctrl + N. le formulaire de création d’un nouveau tiers va s’afficher.

Dans une équipe multidisciplinaire, les informations ci-dessous seront généralement renseignées par le bureau de l'administration, la réception ou parfois par les travailleurs sociaux.

Nous allons prendre comme exemple, Ana Betz. Passons en revue les principaux champs:

Nom : Ce champ est obligatoire, et marqué par un fond bleu. Les champs obligatoires doivent être saisis sinon vous ne serez pas en mesure de sauvegarder l'enregistrement.

Nom de Famille : Renseignez le nom tel qu'il apparaît sur la carte d'identité. Certains pays utilisent uniquement le nom du père, d’autres utilisent une combinaison du nom du père et de celui de la mère.

Alias ​​: Surnom (s’il y en a un) de la personne. Curieusement, dans de nombreux endroits à travers le monde, les gens utilisent des surnoms pour désigner une personne en particulier, et parfois ils ne savent pas le vrai nom. Si cette personne a un pseudonyme/surnom, vous devez le renseigner dans le système. Cela peut aider à retrouver une personne disparue.

Attributs d’un Tiers : À ce stade, cocher la case la personne. Cocher seulement cette case. N’en  activez pas une autre en ce moment.

Avant de renseigner les données démographiques du patients. Sauvegardez votre travail. En règle générale, il est important de sauvegarder votre travail lorsque vous saisissez des données. Cela vous évitera de perdre les informations, spécialement lorsque vous traitez de long enregistrements. Pour sauvegarder les informations de la personne, cliquez sur l'icône de sauvegarde d’enregistrement ou tapez Ctrl + S .

Démographie[modifier | modifier le wikicode]

Les informations saisies dans cette section sont très importantes tant au niveau individuel qu’au niveau de la population tout entière. Les professionnels de la santé et les autorités auront des informations précieuses pour  faire de bons programmes de santé et d'évaluer les sociaux-determinants de la santé.

Ici, vous renseignez la date de naissance de la personne, le  numéro de sécurité sociale, la nationalité, le sexe, la profession, le lieu d’habitation, le niveau de scolarité et la situation ​​matrimoniale, entre autres. D’autres modèles (par exemple, le patient), ou modules (par exemple, socioeconomics) feront grand usage de ces champs. La plupart des noms de ces champs sont explicites et ne nécessitent pas d’aller dans les détails. Nous allons juste donner quelques conseils sur certains d'entre eux.

PUID: C’est le numéro d’identification unique de la personne ou numéro d’identification équivalent utilisé par un pays ou une région spécifique. Il peut être vide, mais une fois  renseigné, il est unique à la personne. Le PUID est un identifiant clé de l'individu. S'il y a une personne qui ne possède pas une PUID locale, cochez la case de l’ID (numéro d’identification) Alternative renseignez les informations y relatives.

ID alternatifs: Lorsque vous cochez cette case, vous serez en mesure d'entrer dans de nouveaux IDs, tels que les passeports, les numéros de sécurité sociale des autres pays, etc. ... La personne peut avoir plusieurs IDs, et ils devraient être enregistrés chaque fois que c’est possible. Cela permettra par exemple, de contacter facilement cette personne si elle ou il est d'un autre pays. Pour des questions de clareté, l’ID de alternative n'est pas visible sauf si la case est cochée.

  • Non identifié: Cochez cette case si la personne n'a pas d'identité au moment de l'enregistrement. Cela peut être le cas pour des personnes qui sont amenées au centre de santé après un accident. Une fois que nous aurons recueilli l'information ultérieurement, nous pourrons désactiver la case et renseigner l'ID.
  • Lieu d’habitation: Ceci est un champ relationnel qui pointe vers l'endroit où la personne vit. Ceci est l'adresse principale de la personne. Elle ne doit pas être confondue avec les adresses de leurs parents ou connaissances que nous allons décrire prochainement.

Informations de Contact[modifier | modifier le wikicode]

Cliquez sur l'onglet suivant ( "Général") pour renseigner les informations de contact de cette personne. L'adresse peut être associée à une personne (par exemple une de ses connaissances) ou à une institution. Par exemple, nous montrons l'adresse de "Caro Forte", elle est l’ enseignante de karaté d’Ana Betz Kenpo ; et elle a comme adresse l’adresse de l'école de Karaté Kenpo. Étant donné que le contact est associé à une personne physique (champ relationnel), vous pouvez facilement obtenir les informations de son enseignant en ouvrant la ressource. Cette section contient également les moyens de contact de la personne, tels que e - mail ou numéro de téléphone.