Jardinage

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :
Puzzle.svg
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Le jardinage est l'art et la pratique d'entretenir les jardins et de maintenir les végétaux qui y sont plantés dans des conditions idéales pour leur développement. La pratique du jardinage consiste à cultiver dans un lieu, généralement clos et à l'extérieur, des végétaux ; des fleurs en pots, des arbres et arbustes d’agrément, des légumes au potager, des arbres fruitiers dans le verger et d'autres végétaux comme par exemple des plantes condimentaires ou médicinales.

Le terme « jardin », attesté au XII siècle, semble provenir du composé latino-germanique hortus gardinus, qui signifie littéralement « jardin (non clos) entouré d'une clôture », du latin hortus, jardin (non clos) et du francique gart ou gardo, « clôture ». Comme quoi le jardin devait se défendre contre le bétail et peut-être aussi les voleurs.

L'art du jardinage est considéré comme un art absolument essentiel dans la plupart des cultures. Il a connu des évolutions différentes par continent et souvent même par pays. Les personnes qui pratiquent le plus le jardinage sont les retraités (55-70 ans) vivant à la campagne, en périphéries des villes ou de grandes agglomérations.

French Formal Garden in Loire Valley.jpg A cottage garden.jpg Funchal Botanical garden IMG 1806.JPG

Les bases[modifier | modifier le wikicode]

Agriculture biologique[modifier | modifier le wikicode]

À classer[modifier | modifier le wikicode]