Jardinage/Bêche

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)


Une bêche est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre. Elle permet d'ameublir en profondeur (de l'ordre de 35cm) la terre en la retournant. L'opération de retournement permet aussi d'enfouir de la fumure pour enrichir le sol en matière organique. La bêche sert aussi à couper des racines, et à aider à l'arrachage de certains légumes (carottes, poireaux).

Cet outil comporte un manche d'environ 1,30 mètre, le plus souvent en bois qui possède en son extrémité (emmanché en force et bloqué à l’aide d’un coin) une lame en acier trempé, large et plate d'environ 25x30 centimètres. Un manche recourbé permet un travail plus aisé de la terre. Certaines bêches se terminent en T pour avoir plus de force dans le travail.