Pour lire Platon/Bibliographie

Un livre de Wikilivres.
BibliographieCette bibliographie est une bibliographie commentée : les commentaires ont pour but de permettre au lecteur de se faire un avis sur les livres qu'il peut lire sur Platon en fonction de ses besoins. Si les commentaires comportent inévitablement une part de subjectivité, nous aurons toujours à l'esprit qu'il s'agit de dire ce qu'apporte un livre pour la lecture de notre auteur. On ne vise pas à fournir une bibliographie très fournie qui serait inutile et décourageante pour un lecteur débutant.

Commencer par un ouvrage qui regroupe les textes de Platon à l'aide d'un fil conducteur peut donner à comprendre que chaque philosophe traite avant tout d'un problème dont il hérite ou qu'il met en place;

  • Louis Guillermit, Platon par lui-même, choix de textes, Flammarion, 1994 (compte-rendu)
  • Alexandre Koyré, Introduction à la lecture de Platon, Gallimard, 1962. Un livre simplement écrit et qui est très éclairant.
  • Brisson, Luc et Francesco Fronterotta, sous la direction de, Lire Platon, Quadrige, Presses Universitaires de France, Paris, 2006
    Ce livre couvre de nombreux domaines, des influences sur Platon à sa philosophie politique. Les articles sont clairs et directs. Cette diversité de sujets est très utile pour acquérir une bonne représentation générale de la pensée platonicienne. De ce point de vue, c'est une introduction idéale.
  • Brisson, Luc et Pradeau, Jean-François, Le Vocabulaire de Platon, Ellipses, 1998
    Un ouvrage qui permet d'apprendre la pensée de Platon de manière synthétique. Une méthode pour l'utiliser est de lire les notions relatives à un même thème (morale, cosmologie, par exemple). On peut toutefois regretter que les articles ne paraissent pas toujours très bien structurés.
  • Goldschmidt, V., Les Dialogues de Platon, PUF, 1935, Paris
  • Pradeau, Jean-François (coordonné par), Platon : les formes intelligibles, PUF, Paris, 2001
    Un recueil d'articles sur la théorie des formes. Certains articles sont très spécialisés et arides, mais toujours clairs et instructifs. Incontournable pour approfondir la théorie fondamentale du platonisme.
  • Richard H. Kraut (ed.), The Cambridge Companion to Plato, New York Cambridge (Univ. Press), 1992
  • Robin, Léon, Platon, PUF, 1935 (rééd. 1997)