Photographie/Enseignement/Établissements spécialisés

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 16/11/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Enseignement


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

CE3P[modifier | modifier le wikicode]

Le CE3P est un lycée régi par une association loi 1901, sans but lucratif, sous contrat avec l'Éducation Nationale depuis 1976. Il assure les préparations aux diplômes d’État suivants : CAP, BAC PRO et BTS de photographie.

- 37 années d’expérience dans la formation photographique en argentique et en numérique
- De très bons résultats aux examens nationaux (en 2007, 90 % de réussite au CAP, 87 % au Baccalauréat Professionnel, 80 % au BTS)
- Des locaux spacieux : 2.200 m² sur trois niveaux
- Un accès direct en transport en commun : 15 min du cœur de Paris en métro
- De nombreux partenariats établis avec l'ensemble des professionnels de la photo
- Des consommables photographiques fournis pour tous les travaux scolaires
- Une équipe pédagogique professionnelle, à l'écoute et disponible à tout moment
  • Adresse : 5, rue René Robin, 94200 Ivry-sur-Seine
  • Téléphone : 01.46.58.45.20
  • Site internet : http://www.ce3p.com
  • Adresse mèl : info@ce3p.com

École nationale supérieure Louis-Lumière[modifier | modifier le wikicode]

L'École nationale supérieure Louis-Lumière (ENS Louis-Lumière) enseigne les techniques du cinéma, de la photographie et du son. Elle a été créée en 1926 sous l’impulsion de diverses personnalités comme Louis Lumière, Léon Gaumont, Paul Montel, etc.

D'abord connue comme « École technique de photographie et de cinéma », puis « École nationale de photographie et cinématographie » (ENPC), cette école professionnelle de grande renommée fut installée au 85 rue de Vaugirard à Paris pendant de longues années et surnommée « École de Vaugirard ». Elle déménagea ensuite rue Rollin, dans le 5e arrondissement de Paris, puis en 1989 à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, au sein d’un dispositif économique et universitaire qui comprend entre autres, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Institut national de l'audiovisuel (INA). En juillet 2012, l'École a déménagé à la Cité du cinéma, à La Plaine-Saint-Denis (carrefour Pleyel).

Ce projet a été élaboré sur des perspectives suivantes :

- Le renforcement des liens avec les professionnels des métiers de l’image et du son pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et l'élargissement des populations concernées par les actions de formation de l’École, sur un territoire très dynamique dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle.

- Le site de la Cité du Cinéma permettra de développer des synergies entre formation, recherche appliquée et industrie, au cœur du nouveau centre ainsi constitué, à proximité immédiate des universités de Paris VIII et Paris XIII, et dans le prolongement des projets déjà développés au sein du Pôle de compétitivité Régional Cap Digital et du Labex Arts-H2H.

Carrières et débouchés[modifier | modifier le wikicode]

La vocation de l'école est de former des professionnels de l'image et du son, de haut niveau.

Placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’École a le statut d'établissement public d’enseignement supérieur ; elle recrute au niveau « bac + 2 » par voie de concours. Elle propose une formation initiale théorique et pratique, technique et artistique. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections, cinéma, son et photographie, sanctionné par un diplôme de niveau « bac + 5 ». Depuis décembre 2010, ce dernier confère le grade de « master ». Un service de formation professionnelle continue propose des stages de courte durée dans les domaines du cinéma et de la photographie. L’ENS Louis-Lumière participe également à des activités de recherche appliquée dans ces domaines.

L’enseignement « Cinéma » prépare aux métiers de l’image comme directeur de la photographie, cadreur ou premier assistant opérateur mais également réalisateur, assistant réalisateur, et offre de nombreuses carrières dans les milieux de la production et de la post-production (industries techniques, effets spéciaux) du cinéma et de l’audiovisuel.

L’enseignement « Son » forme aux métiers techniques et artistiques du son tels que preneur de son, monteur son, mixeur ou ingénieur du son, certes en rapport étroit avec les secteurs de l’image mais aussi avec le monde musical, le spectacle vivant et la radiodiffusion.

L’enseignement « Photographie » est ouvert et couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles. Parmi ces orientations, on peut citer les métiers de la prise de vue pour la presse, l’édition, l’industrie, les institutions…, de la post-production (traitement physique ou chimique des images), de la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images...), du support technique ou commercial (industrie, distribution), du journalisme spécialisé (presse professionnelle), de la formation et de la recherche.

L’école accompagne l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage grâce à l'association des anciens élèves, AEVLL.

Anciens élèves[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux professionnels de renom sont sortis de cette école. Parmi les photographes, on compte Pierre Berdoy, René Bouillot, Léon Bouzerand, Bertrand Desprez, Jacques Hoden, Jos Le Doaré, etc.

En 1938, l'Association amicale des anciens élèves de l'école technique de photographie et de cinématographie a été créée par des jeunes gens fraîchement sortis de l'école. Elle a depuis été renommée Anciens élèves de Vaugirard Louis-Lumière (AEVLL). Cette association, qui édite l'annuaire des anciens élèves, est un réseau qui maintient les contacts à travers la profession et aide les jeunes diplômés à démarrer dans les métiers, notamment par un parrainage des étudiants.

Ce sont des étudiants de Louis-Lumière qui réalisent chaque année la photo officielle du déjeuner des nommés aux César, pour les catégories de la meilleure image, du meilleur son, du meilleur montage, des meilleurs décors et des meilleurs costumes]].

Contact[modifier | modifier le wikicode]

ETPA[modifier | modifier le wikicode]

École de formation en photographie et multimédia à Toulouse.

Grand Prix Photo de l'ETPA[modifier | modifier le wikicode]

  • LIMBADA, Gola .- Les talents de demain [Grand Prix 2005]. In : Photofan, n° 8, 5 décembre 2005, pp. 110-125.

Lycée Auguste Renoir[modifier | modifier le wikicode]

  • Lycée public qui prépare au diplôme d'état le BTS Photographie.
  • 10 ans d'existence,
  • des locaux rénovés en 2008, un studio, des laboratoires (film, noir et blanc, couleur)
  • Une équipe pédagogique professionnelle compétente et disponible.
  • En 2006 et 2007, 100% de réussite.
  • Adresse : 24 rue Ganneron, 75018 Paris
  • Téléphone : 01 45 22 35 83

Gobelins, l’École de l'Image[modifier | modifier le wikicode]

Voir la page consacrée à cette École.


Enseignement