Photographie/Fabricants/ADOX

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 6/12/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 891 articles
plan du chapitre en cours

Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta




Quelques sites de référence :


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Historique[modifier | modifier le wikicode]

Schleussner[modifier | modifier le wikicode]

La marque ADOX fut à l'origine utilisée par la société allemande Dr. C. Schleussner Fotowerke GmbH, installée à Francfort-sur-le-Main et qui fut le premier fabricant de matériels photographiques au monde. La société fut fondée en 1860 par le Dr. Carl Schleussner, qui fut un des pionniers de la technique du collodion humide dans les premières années de la photographie. Schleussner a travaillé aussi avec le physicien Wilhelm Röntgen, découvreur des rayons X, et il a inventé les premières plaques destinées à la radiographie.

La société a commencé à commercialiser des appareils photographiques sous la marque ADOX dans le premier tiers du 20e siècle ; compte tenu de la notoriété de la marque ADOX, elle fut renommée ADOX Fotowerke Dr. C. Schleussner GmbH. En 1952 elle a lancé une gamme de films noir et blanc 35 mm de haute définition, toujours sous la marque ADOX. Elle produisit également quelques modèles d'appareils photographiques entre 1930 et 1960, dont le plus évolué, l'ADOX 300, pouvait utiliser des magasins de films interchangeables.

DuPont & Agfa (1962 - 2003)[modifier | modifier le wikicode]

En 1962, la famille Schleussner vendit l'entreprise à la société états-unienne DuPont, qui devint propriétaire de la marque et l'enregistra aux États-Unis.

Dans les années 1970, DuPont breveta la technologie des films ADOX mais pas la marque, et vendit en 1972 l'usine d'enduction à la société Fotokemika de Samobor, en Croatie (en Yougoslavie, à l'époque) qui continua de produire sous la marque Efke les films traditionnels noir et blanc selon les formules ADOX des années 1950. Les films Efke noir et blanc KB et R en trois rapidités (25, 50 et 100 ISO) furent remarqués pour leur grand contraste utile, leur grain fin, leur acutance et leur capacité à donner de hauts contrastes. Le film le plus lent, KB 25, ne comportait qu'une seule couche d'émulsion. Ces films étaient peu coûteux mais leur émulsion était fragile et ils avaient une forte tendance à se rayer lors des traitements.

DuPont a transféré la marque ADOX à sa filiale Sterling Diagnostic Imaging pour les films radiographiques, laquelle fut également chargée d'une fabrication de chlorite de sodium.

En 1999, Sterling fut acheté par la société allemande Agfa qui l'incorpora à son département de sciences médicales. Dans ce tourbillon la marque ADOX redevint brièvement allemande. En fait Agfa n'utilisa pas la marque ADOX, qui fut retirée du registre des marques allemand en mars 2003, avant d'être immédiatement reprise par des sociétés canadiennes, états-uniennes et par Fotoimpex en Allemagne.

ADOX Fotowerke GmbH. (à partir de 2003)[modifier | modifier le wikicode]

Le droit d'exploiter le nom "ADOX" fut obtenu en 2003 par la société berlinoise Fotoimpex, fondée en 1992 pour importer des films et des papiers photographiques provenant des pays d'Europe de l'Est. Elle a notamment importé les films Efke KB et les a vendus sous la marque ADOX CHS Art, recréant la relation entre le nom ADOX et la formule originale de Schleussner.

Fotoimpex installa la fabrique de film ADOX Fotowerke GmbH à Bad Saarow, près de Berlin, pour fabriquer et conditionner les films, les papiers et les produits chimiques en utilisant les machines rachetées aux entreprises défuntes Agfa (Leverkusen, Allemagne) et Forte Photochemical Industry (Hongrie). ADOX testa et fabriqua une version légèrement améliorée des films AGFA APX 400 et ADOX Pan 400 en 2010.

Après la fermeture de Fotokemikas en 2012 à cause d'une panne de sa machine originale de fabrication de films, trop coûteuse à réparer, Fotoimpex vendit le film noir et blanc ADOX CHS II (100 ISO, équivalent au Efke KB 100) produit en utilisant une machine de couchage moderne par Inoviscoat à Monheim am Rhein, en Allemagne. Cette fabrication utilisait deux machines de couchage sauvées de l'usine Agfa de Leverkusen. La priorité fut de rétablir la production de l'Agfa APX 400.

En février 2015 Fotoimpex obtint une location de longue durée d'une machine d'Ilford Imaging (Ciba Geigy) installée à Marly, en Suisse, pour le couchage de films et de papiers, chargée de fabriquer du film ADOX CHS selon la formule de Schleussner, en 218. En 2017-2018 ADOX doit aussi doubler la taille de l'usine de Bad Saarow pour lui ajouter une petite machine de couchage récupérée d'Agfa et installer une petite unité de fabrication de produits chimiques, ainsi qu'un espace de stockage de film.

Appareils pour film 35 mm[modifier | modifier le wikicode]

Appareils pour film 120[modifier | modifier le wikicode]

Appareils 6 x 6 pliants[modifier | modifier le wikicode]

Appareils 6 x 9 pliants[modifier | modifier le wikicode]

Appareils 6 x 6 type box[modifier | modifier le wikicode]

Appareils au format 127[modifier | modifier le wikicode]

  • Adrette 3 x 4, autre nom du Wirgin Gewirette

Appareil de format spécial[modifier | modifier le wikicode]

  • Juka 3x4 utilisant le film Juka

Projecteurs de diapositives[modifier | modifier le wikicode]

Ils utilisaient des objectifs fabriqués par Wilhelm Will.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]


Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta




Quelques sites de référence :