Photographie/Sociétés et Organisations/Global Photographic Union

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/11/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Sociétés et Organisations


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Glogal Photographic Union » (GPU) s'appelait jusqu'en juillet 2015 United Photographers International (UPI). GPU est une association internationale qui ne remplace pas les « clubs », où les photographes se réunissent régulièrement afin de jouer un rôle actif, ni les fédérations régionales ou nationales. GPU associe tous les photographes qui souhaitent prendre part à une véritable organisation internationale où l'art photographique permet et encourage les échanges culturels.

GPU ne cherche pas à reproduire le travail de la PSA ou de la FIAP, ces deux organisations font un travail précieux pour la promotion de la photographie. Alors, qu'est-ce que GPU offre à ses membres? Qu’obtient-on en retour ?

GPU est une véritable organisation internationale de photographie, inspirée, dirigée et gérée par des photographes. Le conseil d'administration est actuellement représenté par 7 photographes de renommée internationale provenant de 6 pays avec des membres appartenant à 4 continents. Chaque pays a un délégué national dédié qui est le point de contact local pour toutes les questions liées à GPU.

Tout type de photographie est encouragé par GPU et tout aussi apprécié. Nous entendons par là que tous les aspects de la photographie peuvent être trouvés en son sein, basés sur la camaraderie et le respect mutuel de tous.

GPU est de dimension internationale, il est donc difficile pour l'ensemble des membres de se rencontrer régulièrement. Des réunions régulières sont organisées au niveau national ou régional afin de se rencontrer, d’échanger sur les techniques et de partager de nombreux sujets. Des expositions nationales et régionales sont organisées, ainsi les images des membres de GPU sont présentées dans de nombreux sites.

GPU fait largement appel à l’activité de son site web : informations sur les événements et compétitions, galeries des membres, détails des compétitions et affichage des résultats. GPU organise une compétition chaque trimestre sur un thème imposé qui est notée par un panel de juges de renommée internationale. Les meilleures images sont accessibles au public sous forme de « carte postale électronique » apportant une reconnaissance à la fois au photographe et à GPU.

GPU organise des ateliers, des voyages d'échange au travers le monde offrant l'occasion de prendre des photos avec des photographes de renommée internationale. Ces échanges permettent de renforcer les liens entre les participants et les photographes qui les accompagnent.

Distinctions[modifier | modifier le wikicode]

GPU peut attribuer des « couronnes », en fonction des titres FIAP ou PSA obtenus par les demandeurs.

Adhésion[modifier | modifier le wikicode]

L'adhésion de membres individuels est possible, contrairement à la FIAP qui est une « fédération de fédérations ». En 2016 elle coûte 30 € par an, ou 70 € pour 3 ans.

Contact[modifier | modifier le wikicode]


Sociétés et Organisations