Photographie/Finition et présentation des photographies/Diaporama
| ||||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Généralités
[modifier | modifier le wikicode]Lorsque l'on possède une série de diapositives ou de fichiers numériques destinés à la projection, on peut avoir envie de la présenter à des spectateurs, accompagnée ou non d'un commentaire, d'un bruitage ou d'un accompagnement musical. Une telle projection, qui doit être minutieusement préparée pour intéresser véritablement son public, porte habituellement le nom de « diaporama ».
Le « quadridia », selon la formule retenue par la Fédération Photographique de France, consiste à projeter simultanément quatre diapositives sur quatre écrans juxtaposés. On peut considérer qu'il s'agit d'une formule voisine du diaporama. Il va sans dire que les quatre diapositives doivent dans ce cas également, former une série cohérente.
Même si la technique a passablement changé lors du passage de l'argentique au numérique, les principes de base de ce spectacle n'ont pas changé. Il s'agit bien entendu, dans les deux cas, d'intéresser le public auquel on s'adresse, indépendamment des aspects techniques et des procédés utilisés.
Un diaporama peut être très long ou très court. En tablant sur une durée moyenne de 5 s par vue, on pourrait projeter 720 diapositives par heure, mais peu de spectateurs résisteraient à une telle épreuve, surtout si tout n'est pas parfaitement au point. En réalité, la durée de passage de chaque vue dépend du commentaire que l'on souhaite lui associer ; il faut aussi donner un rythme à la projection, en évitant la monotonie que pourrait engendrer une durée de passage uniforme.
Il est possible de projeter manuellement les diapositives ou les fichiers numériques, avec un commentaire appris par cœur et le cas échéant un fond musical, mais il s'agit là d'un exercice des plus difficiles, surtout dans le cas où la projection doit être minutée. Dans le cas des diapositives, l'usage d'un magnétophone est pratiquement indispensable pour bien synchroniser les images et le son. Avec les fichiers numériques les choses sont en principe plus simples, grâce à l'utilisation de logiciels appropriés.
Bibliographie
[modifier | modifier le wikicode]- COGNÉ, Guy-Michel .- Projection photo, le fondu-enchaîné... ou la fin du trou noir. In : Chasseur d'Images, n° 7, octobre-novembre 1977, pp. 51-55.
- LAFON-DELPIT, Jean-Marie .- Connaissance d'un auteur [ Corentin Le Gall]. In : France-Photographie, n° 210, avril 2008, pp. 8-9.
- PRISSETTE, Jean .- Le montage photographique sonorisé, musique pour vos images, Coupe de France 1968. In : Photo-Ciné-Revue, mars 1968, pp. 136-139.
- PRISSETTE, Jean .- Le montage photographique sonorisé : musique pour vos images - Les vrais et les faux diaporamas - Fondu enchaîné électrique. In : Photo-Ciné-Revue, avril 1968, pp. 194-197.