Photographie/Composition/Comment rendre l'impression de relief

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 13/12/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 361 articles
plan du chapitre en cours

Composition des photographies


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




Généralités[modifier | modifier le wikicode]

Nous vivons dans un monde à trois dimensions dont la peinture ou la photographie « ordinaires » ne peuvent donner que des représentations à deux dimensions, d'où un évident problème à résoudre.


Utilisez les points de fuite à bon escient[modifier | modifier le wikicode]

Les façons de jouer avec les points de fuite pour produire des photographies bien construites, où l'oeil peut se « promener », sont innombrables.

Où faut-il placer les points de fuite ?[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque c'est possible, les photographes aiment bien utiliser les lignes fuyantes qui, lorsqu'elles sont présentes, présentent toujours un caractère attractif ; cependant, la position du point de fuite n'est pas anodine car elle conditionne la façon dont le regard va découvrir l'image.

  • Faites des essais, expérimentez ! Avec deux rails fuyant au loin on peut déjà imaginer plusieurs possibilités. Par exemple, se placer exactement dans l'axe et situer le point de fuite au beau milieu du cadre pour jouer au maximum sur la symétrie. Ou encore, utiliser l'une ou l'autre des diagonales, ce qui donnera selon celle que l'on aura choisi des aspects dynamiques très différents. N'hésitez pas à vous déplacer pour rechercher le meilleur point de vue.
  • Préférez les objectifs grand angulaires qui vous permettent de situer dans le champ la plus grande partie possible des éléments convergents, surtout lorsque vous vous situez au milieu des lignes convergentes et non sur le côté. La photographie gagnera d'autant plus en profondeur que la focale sera plus courte.
  • Soignez le point d'arrivée des lignes. Il n'est pas absurde de le situer au niveau de l'un des points forts de l'image, selon la « règle des tiers ». L'idéal est que des éléments intéressants soient placés au niveau de ce point de fuite, de façon que les lignes y conduisent le regard. Il est possible aussi de faire converger les lignes hors du cadre, ce qui conduit inévitablement le regard à sortir de l'image. Le fait de ne pas savoir ce qui se trouve au bout des lignes peut être frustrant pour le spectateur, parfois aussi cela donne une impression de déséquilibre néfaste à la perception de l'image.

Exemples pratiques[modifier | modifier le wikicode]

CarlvonLinne Garden.jpg
Jardin Linné à Uppsala

Le photographe a choisi de placer la ligne d'horizon vers le haut de la photographie, le choix d'une perspective légèrement plongeante correspond au choix de montrer plutôt le jardin que le ciel. Le triangle constitué par l'allée, renforcé par le fronton du bâtiment, nous invite à la visite.
Hagel in Finnland.jpg
Pluie en Finlande

Hé oui, on peut aussi faire des photos par temps de pluie. Celle-ci produit une impression de déséquilibre pour plusieurs raisons, d'abord elle est nettement penchée, ensuite le point de fuite de la partie avant de la route est hors du cadre, puis la route, après avoir en quelque sorte fait une fugue en-dehors de l'image, repart vers un autre point de fuite physiquement présent.
TokyoHighways1084.jpg
Autoroute au centre de Tokyo

Ici le point de fuite principal ne provient pas de lignes droites mais de courbes qui convergent vers la droite de l'image. Cette impression de convergence est accentuée par la présence des lignes blanches tracées au sol et des automobiles qui se dirigent vers la droite.
Nt-castelo-belmonte8.jpg
Château de Belmonte, Portugal

La chaussée vivement éclairée est une zone claire vers laquelle se dirige immédiatement le regard. On attend ici ce qui pourrait bien venir de la partie cachée. En retournant la photo droite-gauche, on aurait une toute autre impression, provoquée par la curiosité de suivre nous-mêmes ce chemin pour voir ce qui est derrière le mur. C'est l'exemple typique d'une photo qui, vue dans un sens ou dans l'autre, aura une signification différente en fonction des habitudes de lecture du pays. Noter que la limite brutale de l'ombre est un des éléments géométriques forts de cette photographie. Presque alignée avec le haut du mur qui la forme, elle sépare l'image en une partie éclairée et une partie sombre.
New York 1999 1.jpg
Pont de Brooklyn, New-York

Sur une perspective, deux droites sont parallèles quand elles ont le même point de fuite mais ici, ce sont des lignes divergentes qui deviennent parallèles, au moins sur une partie très visible de leur longueur. L'œil a évidemment du mal à y croire et l'impression produite est curieuse.
Stromschiene Hamburger S-Bahn.jpg
Voie ferrée en Allemagne

En l'absence de tout repère vertical, on peut facilement montrer que cette photographie est penchée : nous sommes dans une portion de ligne droite, le dévers de la voie est nul, celle-ci est dans un plan horizontal. Son point de fuite et celui des traverses devraient se trouver tous deux au même niveau sur la ligne d'horizon, or le second est beaucoup plus haut que le premier. Cette inclinaison vers la droite est dans le même sens que la convergence des rails et cela donne à cette photo, dont le but est au départ uniquement documentaire, un certain dynamisme.
Loretto Chapel.jpg
Loretto Chapel, Nouveau-Mexique, États-Unis

Ce superbe escalier en hélice cylindrique donne un bel effet d'élan vers le haut.
Uberlândia-MG 002- 30.jpg
Brésil

Curieuse photographie prise depuis une automobile en train de dépasser un autocar. Mal de mer asuré !
Sagrada Familia 2003 DSCN0107.jpg
Barcelone, Sagrada Familia

Les flèches des grues contrebalancent légèrement le basculement des tours mais le parti pris de cette inclinaison reste discutable.
C-141 Starlifter contrail.jpg
Starlifter C-141 au-dessus de l'Antarctique

Un éclairage fabuleux et les traînées de vapeur judicieusement placées donnent une impression de mouvement et de puissance.
Bridge and cables.jpg
Pont et câbles

Une photographie très graphique sur fond de ciel animé.

Répétition d'objets[modifier | modifier le wikicode]

Sampietrini.jpg
Pavés

La répétition d'un motif périodique donne des images de plus en plus petites au fur et à mesure de l'éloignement. Les droites parallèles convergent vers un point de fuite situé en-dehors du cadre. En plaçant ce point juste dans le coin en haut et à droite, cela aurait donné une composition en diagonale beaucoup plus forte mais ... le pavage ne s'étend pas jusqu'à l'infini et il était sans doute impossible de faire autrement.
Roof Japan.jpg
Toit au Japon

Même processus que précédemment mais cette fois le point de fuite est pratiquement dans l'axe de la photographie. La structure est plus forte que pour les pavés, qui ne forment que des lignes, puisqu'on a ici un quadrillage. Les bords des tuiles donnent des lignes parallèles aux bords horizontaux du cadre, leur point de fuite est repoussé à l'infini.
Alligator Heads.jpg
Têtes d'alligators

L'impression de profondeur n'est pas très importante ici mais tel n'était peut-être pas le but du photographe. Pour l'augmenter, il aurait sans doute fallu s'approcher un peu plus et choisir une distance focale plus courte pour changer la perspective. Les taches colorées qui subsistent dans les deux coins à droite perturbent le regard, il faudrait les supprimer.
Chaises-saint-denis.JPG
Mairie de Saint-Denis de la Réunion

L'alignement presque parfait de ces chaises et une prise de vue dans une direction oblique par rapport aux rangées donne ici un grand nombre de lignes de fuite le long desquelles se répète le motif des dossiers, vus de plus en plus petits. Le sujet est relativement banal mais le photographe en a très bien tiré parti.
Roma - Basilia di San Paolo fuori le mura 6.JPG
Rome, basilique Saint-Paul hors les murs

Ici ce sont les caissons du plafond qui se répètent mais l'effet n'est pas très marqué. Peut-être aurait-il mieux valu montrer davantage de caissons ou au contraire concentrer l'attention du spectateur sur un seul. En photographie comme en d'autres domaines, les solutions de compromis ne sont pas toujours les meilleures.

Choix de focales extrêmes[modifier | modifier le wikicode]

Usage de la profondeur de champ[modifier | modifier le wikicode]

Pinet via Domitia.jpg
La Via domitia à Pinet (France) :

Les bords du chemin, qui est une ancienne voie romaine, convergent vers les personnages qui apportent un élément de vie dans le paysage. Il était important que le premier plan, somme toute relativement vide, soit le plus net possible en même temps que les plans éloignés ; autrement, on aurait une vaste plage floue du plus mauvais effet. Ici le cheminement du regard est presque évident : d'abord attiré par la tache claire que constitue le chemin, il s'éloigne ensuite jusqu'à découvrir les détails situés au voisinage du point de fuite.

Utilisation des couleurs chaudes et des couleurs froides[modifier | modifier le wikicode]

Utilisation des ombres[modifier | modifier le wikicode]

Shadows at the beach
Ombres sur le sable :

La plage est vide mais la lumière venant de dos excite l'imagination de deux joyeux lurons qui trouvent ainsi l'occasion de meubler un espace vide.

Usage de la diffusion atmosphérique[modifier | modifier le wikicode]

La diffusion atmosphérique est souvent une aide appréciable pour rendre l'impression de profondeur mais on ne peut la considérer comme sympathique que si elle est due à des causes naturelles et non à la pollution. Elle est parfois aussi une gène importante, en particulier dans le domaine de la photographie aérienne.

Hamburg.Highflyer.Speicherstadt.wmt.jpg
Port de Hambourg

Cas typique de lointains estompés par le voile atmosphérique. Ici ce voile est relativement léger, il ne fait pas disparaître les détails ni la netteté de l'image mais il diminue les contrastes et donne des tonalités bleutées et froides à la photographie.
Shuanlo2.jpg
Taichung City (Taïwan)

Contrairement à la précédente, la vue comporte ici la ligne d'horizon et le ciel est également présent. La lumière est beaucoup plus belle et cette image se lit, pour nous autres Européens, « dans le bon sens » : entendons par là que le regard se pose d'abord sur les zones claires, qui se trouvent en haut et à gauche, puis arrive sur les zones plus sombres mais aussi plus détaillées en bas et à droite. La composition pratiquement en diagonale comporte une zone relativement banale au-dessous à gauche et une autre beaucoup plus intéressante au-dessus à droite.
Pittsburgh16.jpg
Pittsburgh

La ville est vue ici de beaucoup plus près et un peu de vie apparaît. Malgré cela, l'ambiance ne semble pas d'une gaieté folle et sans les personnages elle deviendrait carrément sinistre !
Foggy Portland Morning.jpg
Matin de brume à Portland

Ambiance froide, peu d'animation, mais la profondeur est là.
Incense-LE.jpg
Encens à Wat Phra Kaeo

Un excellent jeu de lumière sur la fumée de l'encens et sur les personnages donne ici une photographie fort attachante.
Meat section of the market in Oaxaca.jpg
Le secteur de la viande au marché d'Oaxaca

Ambiance brumeuse et enfumée dans ce marché, ce qui réduit la confusion des plans qui se produit trop souvent pour ce genre de scène et par la même occasion, adoucit les lumières. Géométriquement, c'est par ailleurs une perspective frontale quasi parfaite.
Nebel Alle Fog.JPG
Brouillard sur la route près de Leutkirch, Bavière, Allemagne

On comprend bien que les lignes blanches sont utiles pour la perspective mais elles doivent l'être encore plus pour les automobilistes souvent confrontés au brouillard dans cette région. L'impression fournie par la brume disparaît à partir d'une certaine distance, car tout finit par se confondre. Les nuances subtiles apportées par la couleur justifient que l'on ne transforme pas cette photographie en noir et blanc.
Nebelwald.jpg
Nebelwald im Sauerland (forêt brumeuse dans le Sauerland)

L'effet de la perspective plafonnante se conjugue à celui de la brume mais les deux effets sont très différents. La brume permet de séparer les divers plans de l'image tandis que la perspective plafonnante suggère que les arbres atteignent ici une hauteur très importante. On peut juste regretter que la photographie penche vers la droite.
Climbing Pucon 03.jpg
Ascension du Pucon, Chili

Ambiance pour le moins feutrée pour cette ascension, qui nécessite un bon guide ! La profondeur de l'espace où l'on peut encore distinguer quelque chose est ici très limitée.
Fort Point under the Golden Gate Bridge.JPG
Pont du Golden Gate

Il est apparemment fréquent que cet ouvrage soit pris dans la brume et il l'est ici ni trop, ni trop peu, puisque la zone visible s'étend jusqu'à l'autre rive. Un peu plus de lumière sur cette brume aurait été bienvenue et l'on peut surtout regretter, une fois de plus, que cette photo soit penchée. Il devait être possible, en tenant l'appareil droit et en se déplaçant un peu, d'obtenir une belle composition en diagonale, éventuellement en retaillant un peu le haut et le bas de la photographie. Dommage !

Usage de premiers plans[modifier | modifier le wikicode]

link={{{link}}}
En travaux

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Monument Valley 2.jpg

Usage de miroirs[modifier | modifier le wikicode]

Mise à profit du mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Utilisation des regards[modifier | modifier le wikicode]

Formation d'une troisième image[modifier | modifier le wikicode]

Photographies diverses[modifier | modifier le wikicode]

TenryujiBuilding.jpg
Feuilles d'automne à Tenryuji, Kyoto, Japan

L'impression de profondeur procurée par cette image tient à plusieurs facteurs : la présence d'un élément rouge au premier plan, devant un décor aux couleurs plutôt froides, les lignes fuyantes et la faible profondeur de champ qui permet de bien détacher le feuillage devant l'arrière-plan flou.


Composition des photographies