Photographie/Fabricants/Fujimoto

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 16/07/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 871 articles
plan du chapitre en cours

Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta




Quelques sites de référence :


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Fujimoto est une société japonaise qui fabrique des appareils photographiques, des agrandisseurs et d'autres équipements pour la photographie.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La société a été fondée en 1913 à Osaka par Fujimoto Tōjirō pour fabriquer des équipements de photogravure. En 1913, elle devient Gōshi-gaisha Fujimoto Seisakusho, autrement dit "Compagnie de Fabrication Fujimoto", et ouvre une usine à Osaka. C'est vers cette époque qu'elle a commencé à produire des appareils. Fin 1934, elle produisit le Semi Prince, premier appareil 4,5 x 6 japonais, distribué par Fukada Shōkai et présenté comme "l'appareil photo des princes". D'autres appaareils baptisés "Prince" ont été produits sans que l'on puisse les attribuer de façon certaine à Fujimoto.

En 1935, la production d'agrandisseurs a commencé, et elle a duré au moins jusqu'à 2007. Les premiers ont été conçus par Takahashi Kenzō, qui est entré dans la société en 1934 et en est devenu le directeur après la seconde guerre mondiale.

En septembre 1937, Fujimoto a acheté tous les biens de la société Neumann & Heilemann, y compris les marques commerciales et l'usine située près de la rivière Mukogawa et qui devint la société Mukogawa Shashin Kōgyō, ce qui signifie "Industries Photographiques Mukogawa". Fujimoto entreprit la production des obturateurs Rulex et Perfekt, l'appareil reflex Prince Flex et l'assemblage des objectifs Radionar. Le logo NH et la marque "Neumann & Heilemann" ont été conservés, de sorte qu'il n'est pas possible d'identifier ce qui a été produit après le rachat par Fujimoto.

Le Semi Lucky, produit en 1937 par l'usine Mokugawa, fut le premier appareil vendu sous la marque Fujimoto. En 1940, la société fabriqua son propre obturateur à rideaux Rapidex, produit dans l'usine et monté sur le Semi Sport. L'obturateur Rapidex porte le logo FT (initiales du fondateur) arrangées en cercle. L'obturateur Sport, plus grand, fut vendu à divers autres fabricants d'appareils.

En 1943, Fujimoto a établi une nouvelle usine à Dalian, en Mandchourie, sous le nom Kantō Kōgaku Kōgyō K.K. Il était prévu d'y fabriquer des appareils photographiques et des agrandisseurs, mais le résultat fut presque nul. Pour cette raison, l'usine de Mukogawa fut reprise par Chiyoda Kōgaku Seikō, prédécesseur de Minolta, et l'on y continua peut-être la production des Rapidex. L'activité de l'usine cessa en 1945.

En 1949 le Semi Sport et les agrandisseurs Lucky fut annoncée par une société appelée Nippon Kōki Kōgyō, dont on ne sait pas quelles furent les relations avec Fujimoto.

En 1950 la société fut relancée sous le nom de Fujimoto Shashinki Seisakusho (Fabrique d'appareils photographiques Fujimoto) par Takahashi Kenzō. Elle fabriqua un appareil appelé Luck pendant quelque temps, utilisant également le nom Fujimoto Camera Works pour sa publicité avant de lancer un appareil. La société fut rebaptisée K.K. Fujimoto Shashinki Seisakusho et déménagea pour un autre endroit à Osaka. Les publicités datées de 1955 affirmaient que des contrefaçons des agrandisseurs étaient offertes sur le marché et invitaient les clients à acheter les originaux, estampillés FT avec le modèle indiqué en lettres romaines, et vendus avec une carte de garantie.

En 1960, l'adresse principale était Yao-shi Kyūhōji 2204 à Osaka. En 1966 le nom devint Fujimoto Shashin Kōgyō K.K., officiellement traduit en Fujimoto Photo Industrial Co., Ltd.

La société était encore indépendante en 2007. Elle a été absorbée le 27 décembre 2007 par Kenko et devint le département photo de Kenko, chargé de fabriquer des équipements de laboratoire, des agrandisseurs et des projecteurs de diapositives.

Appareils pliants 4.5×6[modifier | modifier le wikicode]

Appareils reflex 6×6 à deux objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Autres appareils attribués à Fujimoto, sans certitude[modifier | modifier le wikicode]

Obturateurs[modifier | modifier le wikicode]

Agrandisseurs[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]


Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta




Quelques sites de référence :