Photographie/Fabricants/Leica/Leica S1 Pro
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
L'appareil Leica S1 Pro, commercialisé en 1997-989, est en fait le premier appareil photo numérique fabriqué par la Société Leica.
Cet appareil ne ressemble à aucun autre, en raison de ses caractéristiques très particulières. La première chose qui étonne est la présence de deux énormes poignées, dont on comprend vite l'usage en manipulant l'engin.
En fait il ne s'agit pas d'un véritable appareil photo mais plutôt d'un scanner capable de fournir des images carrées d'une définition énorme pour l'époque, 5 140 x 5 140 pixels, soit 26,4 Mpixels. Le temps de chaque prise de vue dépassant 3 minutes, il est évident que cet appareil devait être installé sur un trépied solide, les poignées étant là pour faciliter le cadrage précis du sujet.
Cet appareil n'a bénéficié que d'une diffusion très restreinte et n'a été utilisé que par des chercheurs scientifiques ou des photographes de musées.