Photographie/Fabricants/Photo Research

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 16/12/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 905 articles
plan du chapitre en cours

Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta




Quelques sites de référence :


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus




Karl Freund était un Tchèque qui travaillait comme Directeur de la photographie pendant les années 1920, qui furent l'âge d'or du cinéma allemand. Il figure entra autres au générique du film Metropolis de Fritz Lang. Vers 1930 il a émigré aux États-Unis où il a participé à la réalisation des séries de films d'épouvante réalisés par Universal, y compris les Dracula. À la fin des années 1930 il a travaillé pour la MGM et remporté un Oscar pour The good Earth et, à la fin des années 1940, pour la Warner, participant à des films comme Key Largo. Il termina sa carrière chez Desilu, où il fut un pionnier de la technique de tournage à trois caméras pour le film I love Lucy.

Pendant cette époque, il fonda en 1941 une société nommée Photo Research à San Fernando, Californie, non loin d'Hollywood. On ne sait pas grand chose des débuts de cette société, si ce n'est qu'elle s'était donné pour mission de développer et de perfectionner les systèmes de mesure de la lumière. Les Directeurs de la photographie étaient intéressés par tous les aspects photographiques des tournages, dont la mesure de la lumière constituait l'une des clés. Il est probable que Freund avait eu connaissance des brevets déposés en 1940 par Donald W. Norwood et qu'il voulait s'en servir pour fabriquer un appareil utile, qu'il pourrait utiliser lui-même sur le terrain et sans doute vendre à ses collègues.

Freund et Norwood étaient en relation pour affaires. Photo Research' a publié en 1943 un livre de 63 pages intitulé A new approach to exposure control, Une nouvelle approche du contrôle d'exposition. Il est probable que la société avait acheté le brevet de Norwood et commencé à travailler sur un nouveau posemètre en utilisant un dôme hémisphérique translucide au-dessus de la cellule au sélénium.

Vers 1946, ils disposaient d'un appareil en production et prêt à être commercialisé. Des publicités ont fait leur apparition dans les revues de photographie états-uniennes. L'appareil original était différent de tout ce qui existait à cette époque. Il était en deux parties, une inférieure comportant le galvanomètre de mesure et l'autre supérieure avec la cellule proprement dite. Cette dernière pouvait tourner de 300 ° par rapport à l'autre, de sorte que l'on pouvait toujours l'orienter dans la direction voulue tout en conservant un angle de lecture confortable pour lire les indications. Un disque de calcul était monté au dos de la partie supérieure.

Le posemètre était appelé Norwood Director, en utilisant une police de caractère distinguée suggérant qu'il s'agissait d'un produit sérieux et non d'un bricolage réalisé à la main au fond d'un garage, en utilisant des surplus de composants de radio. L'annonce publiée en pleine page disait que ce posemètre développé à l'intention des Directeurs de la photographie d'Hollywood était désormais mis à la disposition de tous les photographes sérieux. Le texte de certaines publicités mentionnait de façon très discrète l'existence de deux modèles différents, un modèle Universal 121 pour les photographes et un modèle Cine 122 destiné aux filmeurs. On ne sait pas en quoi ces deux modèles différaient.

Les posemètres Norwood Director utilisaient trois accessoires interchangeables placés devant la cellule au sélénium : outre la Photosphere qui était le diffuseur hémisphérique objet des brevets de Norwood, on trouvait aussi le diffuseur plat Photodisk et le réseau Photogrid utilisé pour la mesure en lumière réfléchie.

L'existence de Photo Research fut brève, la société ayant été rachetée en 1947.

Posemètres[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]


Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta




Quelques sites de référence :