Photographie/Histoire/Histoire de la photographie numérique

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 24/09/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 360 articles
plan du chapitre en cours

Histoire


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)



La première prise de vues numérique a eu lieu en décembre 1975, on la doit à Steve Sasson, un ingénieur de la société Kodak, alors âgé de 25 ans. À cette époque il n'y avait encore ni cédérom, ni internet, ni ordinateur personnel. Le projet d'appareil photo électronique portatif sur lequel travaillaient en tout et pour tout deux personnes, Steve Sasson et un technicien, n'était pas vraiment prioritaire ...


D'après les inventeurs, le plus gros problème ne fut pas de numériser les images mais de les enregistrer. Le premier appareil, construit pour 1000 $ à partir d'éléments de caméra super-8, comportait un capteur CCD d'un type nouveau, deux disques durs d'ordinateur, il était alimenté par 16 piles AA et il lui fallait 23 s pour enregistrer chaque image sur une bande magnétique contenue dans une cassette. L'ensemble pesait 3,9 kg. Pour examiner les enregistrements, il fallait un lecteur séparé relié à un moniteur de télévision, et l'apparition de chaque image, en noir et blanc, demandait plus de 20 secondes. Avec environ 10 000 pixels, la qualité n'était pas encore au rendez-vous ...


La première photographie numérique a malheureusement été effacée et cet enregistrement historique est à jamais perdu.

Le dépôt d'un brevet par Kodak n’a pas été suivi d'une présentation du nouveau système à la presse et au public. L'annonce de cette invention a été réservée aux employés de la firme, et c'est ainsi que l'existence du premier appareil photo numérique n’a été dévoilée qu’en 2001 soit près de 25 ans après son invention ! Un rapport technique de l’époque précise cependant, avec une belle lucidité : L’appareil photo décrit ici représente la première tentative de proposer un système photographique qui pourrait, avec des améliorations technologiques, changer de façon substantielle la façon de prendre des photos dans le futur.


Les techniques de prise de vues numérique se sont développées lentement au fil des années mais personne ne savait quand elles allaient « décoller » pour de bon. En 1986 les chercheurs de Kodak ont mis au point un appareil fournissant des images de 1,4 mégapixels mais les mémoires et le logiciel de traitement ont été développés hors de l'entreprise. En 1992 le premier appareil numérique professionnel a été mis sur le marché, il comportait un capteur de 1,3 mégapixels logé dans un boîtier Nikon F-3.

Très vite, d'autres sociétés comme Canon, Olympus ou encore Casio ont su fabriquer des appareils bon marché et très miniaturisés qui ont supplanté ces productions onéreuses et peu performantes, de sorte que l'invention de Kodak a failli causer sa perte.


Le véritable départ de la prise de vues numérique est lié à la diffusion massive de l'informatique individuelle, de l'internet et des imprimantes à jet d'encre. Depuis 2003 le marché du film est en chute libre et les usines de production ferment les unes après les autres. Steve Sasson, le père de l'appareil photo numérique, a aujourd'hui 55 ans et travaille toujours au sein de la société Kodak.


Histoire