Aller au contenu

Photographie/Impression des photographies/Impression sur papier photo

Un livre de Wikilivres.

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 21/11/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 160 articles
plan du chapitre en cours

Impression des photographies


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des chapitres

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Cette page est considérée comme une ébauche à compléter . Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Impression sur papier photographique

[modifier | modifier le wikicode]

Les photographies numériques peuvent être imprimées sur du papier ordinaire sur toutes les imprimantes modernes qui en général supportent la couleur également. Cependant, l'impression sur papier photo apporte une meilleure qualité et une meilleure conservation dues à la qualité d’absorption de l'encre par le papier, l'épaisseur de celui-ci et l'aspect brillant de sa surface.

Le papier photographique ressemble par son aspect à du papier de développement photographique. Toutefois, il n'est pas recouvert d'une couche photo-sensible. Il peut donc être exposé à une lumière ambiante, mais non excessive afin qu'il conserve ses propriétés (voir Manipulation du papier photo).

Choix du papier photo

[modifier | modifier le wikicode]

Le papier photo également appelé papier glacé doit être adapté à la marque et au modèle de l'imprimante (à jet d'encre en général), c'est à dire au procédé d'impression de l'imprimante et aux cartouches d'encre utilisées. Mieux vaut donc choisir un papier de la même marque que l'imprimante si possible. Il faut également vérifier que le modèle d'imprimante supporte ce type de papier (voir le manuel ou le site web du fabricant).

Le site web du fabricant de l'imprimante peut proposer plusieurs choix de papier photos, allant de la qualité moyenne à la qualité professionnelle. Les formats proposés (A4, A3, 10x15, 24x36, ...) et le nombre de feuilles sont variés également.

Pour comparer les prix, il faut donc calculer le prix au mètre carré. Pour cela, il faut utiliser l'une des formules suivantes :

  • Dimensions d'une feuille en centimètres :
  • Feuilles au format An :

Si la différence de prix au mètre carré est peu élevée, il est préférable de choisir le papier de meilleure qualité. Il faut également prendre en compte le format de papier accepté par l'imprimante.

Manipulation du papier photo

[modifier | modifier le wikicode]

Le papier photo, comme une photographie développée de manière classique, doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Il faut en particulier éviter toute rayure. La conservation doit se faire dans l'emballage d'origine, dans un endroit peu exposé à la lumière afin d'éviter la détérioration des caractéristiques du papier.

Impression des photos

[modifier | modifier le wikicode]

Le meilleur moyen d'imprimer les photographies numériques depuis un ordinateur est d'utiliser le logiciel fourni avec l'imprimante, car celui-ci permet de régler l'imprimante correctement (choix du type de papier en particulier). Il permet en général d'imprimer les photographies numériques avec ou sans marge blanche, et de les imprimer par groupes de 2, 4, 9 ou plus.

Grouper plusieurs photographies sur une même page permet d'économiser le papier photographique. Il est donc conseillé d'avoir un/des groupe(s) de photographies dont le nombre total est un multiple du nombre de photos par page afin d'éviter de laisser un espace non occupé sur la page, quitte à ajouter des photographies déjà imprimées ou des versions retouchées.

Après impression, il est nécessaire de laisser sécher les photographies imprimées durant le temps indiqué sur le manuel du papier photo. Il faut éviter d'empiler les photographies tant qu'elles ne sont pas sèches. Si une page regroupe plusieurs photographies, il faut attendre la fin du séchage avant de découper la page.

Conservation des photos

[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que les photographies sont sèches, chaque page regroupant plusieurs photographies peut être découpée en utilisant une règle et un cutter de préférence.

Comme toute photographie, toute photographie imprimée doit être conservée de préférence dans un album afin de la préserver.

Impression des photographies