Photographie/Métiers de la photographie/Filmeur

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 27/05/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 850 articles
plan du chapitre en cours

Métiers de la photographie


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Ébauche Projet
En cours Ébauche

des articles

Fait à environ 50 % En cours
En cours de finition Avancé
Une version complète existe Terminé


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus




Dans le jargon du métier, le « filmeur » est avant tout un photographe saisonnier qui travaille pendant certaines périodes de l'année (vacances, fêtes, cérémonies diverses...) et qui exerce généralement un autre métier le reste du temps. Les filmeurs sont employés généralement de façon temporaire, rarement permanente, par des photographes installés, des sociétés diverses, des municipalités, etc.

Il s'agit avant tout d'une activité commerciale qui consiste à photographier des personnes ou des groupes de personnes sur la plage, au ski, lors des visites touristiques, etc. Le but est de leur vendre des photos-souvenirs qui les représentent dans diverses activités, baignade, jeux, repas, danse, etc.

Le principe de leur travail est toujours le même : photographier des personnes en espérant leur vendre des tirages. Les prises de vues sont suivies de la remise d'un ticket qui précise où et quand les photographies seront visibles et/ou disponibles. Contrairement aux « paparazzi » qui se font discrets pour voler quelques images susceptibles de faire le bonheur de la presse à sensation, les filmeurs se montrent au grand jour et font même souvent partie du « décor » de tel ou tel lieu propice, une plage, l'entrée d'un monument célèbre, un tournoi de tennis, etc.

À l'époque où les boîtiers étaient chargés avec du film, l'activité des filmeurs tenait toujours du pari. Une fois la « cible » repérée, par exemple un enfant accompagné de ses parents, une jolie vacancière ou un couple de retraités, une ou deux prises de vues simulées permettaient de nouer le contact sans dépenser de pellicule. Selon les réactions des personnes ainsi sollicitées, de vraies prises de vues pouvaient éventuellement avoir lieu. Les films étaient développés dès que possible, on en réalisait des planches-contact à partir desquelles les clients pouvaient passer commande de tirages, à condition d'une part qu'ils fassent la démarche d'honorer le rendez-vous et d'autre part, que les photos leur plaisent. Si le client potentiel ne donnait pas suite, une certaine dépense avait tout de même lieu.

De ce point de vue, l'apparition de la photographie numérique a profondément modifié les choses puisque l'appui sur le déclencheur n'entraîne plus de dépense immédiate. On peut donc non seulement multiplier tout de suite les prises de vues, effacer celles qui sont ratées, mais aussi montrer le résultat aux clients qui peuvent faire immédiatement leur choix. Un contrôle sur ordinateur au magasin permet de confirmer la commande et les tirages peuvent être délivrés en quelques minutes seulement.


En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.


Métiers de la photographie