Photographie/Personnalités/B/Henry Peter Bosse

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 21/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 875 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Fichier:HP Bosse.jpg
Portrait de Henry Peter Bosse à Rock Island, Illinois, vers 1900 ; remerciements à William Quaintance, Moline IL.
Fichier:HP Bosse selfportrait.jpg
Autoportrait en caricature par Henry Peter Bosse vers 1890.

Cet article est adapté de son homologue de la Wikipédia en langue anglaise.


Henry Peter Bosse était un cartographe, ingénieur civil et photographe germano-états-unien.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Henry Peter Bosse est né le 13 novembre 1844 à Sonnendorf en Saxe prussienne, où il passa son enfance. On ne sait pas grand chose de sa jeunesse et de son éducation en Allemagne, sauf qu'il avait un lien familial avec Abraham Bosse (1620 – 1676), le fameux graveur et théoricien de la topographie. Henry Peter Bosse affirmait être le petit-fils du comte August Neidhardt von Gneisenau

En 1870 Henry Peter Bosse émigra à Chicago, aux États-Unis. Il trouva un premier emploi dans la papeterie. Dans les années 1880 il fut embauché comme dessinateur et cartographe dans l'armée états-unienne à Rock Island, Illinois. De 1882 à 1892 il photographia le Haut-Mississipi et se passionna pour cette region.

En 1893, Henry Peter Bosse publia un livre de grand format, Views on the Mississippi River between Minneapolis, Minn and St. Louis, Mo. 1883–1891, illustré de cyanotypes bleus très soignés. Un de exemplaire vint entre les mains d'Alexander Mackenzie, Chef du Corps des Ingénieurs militaires, chacun des 169 cyanotypes a été tiré en utilisant un cache ovale, et tous ont été accompagnés d'un titre écrit à l'encre par Bosse.

En 1894-94, le livre d'Henry Peter Bosse Views on the Mississippi River between Minneapolis, Minn and St. Louis, Mo. 1883–1891 a été exposé lors de la World Columbian Exposition of 1893 à Chicago, marquant un tournant dans l'histoire de la photographie.

Un travail d'artiste[modifier | modifier le wikicode]

Henry Peter Bosse fut un un photographe précurseur en ce qu'il avait vu loin et adhéré aux valeurs esthétiques qui avaient défini les travail des photo-journalistes allemandes dans le monde entier. Une composition rigoureuse et un intérêt pour l'effort humain caractérisent le regard photographique de Bosse, devenant la base du photo-reportage. Bosse prenait le plus grand soin de la présentation de ses albums. Il anticipa le besoin de la couleur : l'ambiance bleu intense de ses cyanotypes raffinés reflète cette préoccupation. Ses cyanotypes étaient exposés sous de larges feuilles de verre et tirés sur le meilleur papier français, chacune des feuilles de 37 x 44 cm portant le filigrane Johannot et Cie. Annonay, aloe's satin. Les albums étaient reliés en cuir. Au-delà de la technique, par son intérêt pour les ponts ferroviaires et les constructions en acier, Bosse était au sommet de la réputation allemande pour les livres illustrant le travail de l'homme, l'architecture moder,ne et

Au-delà de la technique, dans son appréciation pour des ponts de chemin de fer et l'acier de construction, Bosse a été debout au premier rang d'appréciation allemande pour photographique "des livres de regard(d'apparence)" concerné(préoccupé) de la main d'homme, l'architecture moderne et l'urbanisme.

Un ingénieur et cartographe[modifier | modifier le wikicode]

Henry Peter Bosse fut à son époque un des techniciens les mieux pays aux États-Unis.

Les années 1880 ont marqué le début de la construction d'immeubles à structure métallique et de ponts suspendus comme le pont de Brooklyn construit par Röbling en 1883. À cette époque Bosse était un ingénieur en chef à l'endroit où les compagnies de chemins de fer voulaient traverser le très large Mississipi. La photographie a aidé Bosse à créer la carte la plus précise jamais faite du Haut-Mississipi, ce qui en retour a facilité la conception des ponts, des tranchées et des remblais. Plusieurs variantes de cette carte existent, tandis que son album de photographies, par lui-même, était déjà la première cartographie photographique d'une rivière importante jamais réalisée.

Œuvres de Bosse dans les collections publique[modifier | modifier le wikicode]

Depuis que l'album de cyanotypes de Bosse appartenant à Alexander Makenzie à refait surface dans une vente aux enchères chez Sotheby en 1990, les cyanotypes font partie des collections permanentes du J. Paul Getty Museum à Los Angeles.

Le San Francisco Museum of Modern Art en Californie, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Amon Carter Museum of Art au Texas, le Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City, le National Museum of American Art à Washington, le Minneapolis Institute of Arts du Minnesota et d'autres Institutions possèdent des photographies de Bosse.

Un inventaire[modifier | modifier le wikicode]

Un inventaire approfondi des œuvres connues de Bosse a été réalisé par Bob Wiederanders du Fred W. Woodward Riverboat Museum, Dubuque, Iowa.


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer