Photographie/Personnalités/B/Jack Boucher

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 17/10/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Jack E. Boucher était un photographe états-unien né le 4 septembre 1931 à Buffalo, New-York, et décédé à Silver Spring, Maryland, le 2 septembre 2012. Il a travaillé pour le compte du National Park Service (NPS) pendant plus de 40 ans, à partir de 1958, en qualité de photographe en chef pour le Historic American Buildings Survey (HABS).

En 1966 il a quitté le NPS pour deux ans, afin de superviser le New Jersey's State Historic Preservation Program, un programme de sauvegarde du patrimoine historique de l'état, comprenant entre autres la gestion de 18 musées, de plusieurs phares et de deux villages historiques. En 1970, de retour à son ancien poste, il a repris le travail hautement spécialisé consistant à établir une documentation architecturale en grand format. Il a travaillé dans 49 états, des Îles Vierges à Porto Rico.

Avril 2008 marqua le cinquantième anniversaire de son activité au sein du programme HABS. Il voyageait avec 450 kg d'équipement.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le wikicode]

Boucher travailla d'abord dans un laboratoire photographique, ensuite comme chef de gravure au journal Atlantic City Tribune et, de février 1951 à septembre 1952, chez Fred Hess & Son Photographers, à Atlantic City, New Jersey. De septembre 1952 à avril 1958 il devint chef photographe au Garden State Parkway' du New-Jersey. Il tint pendant deux ans une chronique hebdomadaire sur la conservation et la préservation pour la Tribune et le Atlantic City Press. Il a aussi produit et présenté une émission d'une heure sur la conservation et la préservation pour la radio WFPG d'Atlantic City, dans le New Jersey. Il quitta ensuite le Parkway pour travailler au National Park Sevice.

Il fut d'abord chargé de travailler conjointement avec la branche de Washington de Still and Motion Pictures sous l'autorité du chef de branche Ralph Anderson, et avec Historic Structures at the NPS Eastern Office of Design and Construction à Philadelphie.

De 1958 à 1962, Boucher a documenté une des périodes les plus significatives dans l'histoire du NPS : la mission 66, un programme de conception et de construction destiné à revitaliser les parcs nationaux par un programme massif d'investissements étalé sur 10 ans. En 1963, il devint Photographe en chef de l'enquête sur les édifices historiques états-uniens. De 1971 à 1978, Boucher a aussi exécuté tout le travail de photographie pour un ouvrage sur les ouvrages d'art historiques états-uniens. Il est mort le 2 septembre 2012, à l'âge de 80 ans.

Moments forts de sa carrière[modifier | modifier le wikicode]

Fumigation Hall à la léproserie de Kalaupapa, 1991
Entrée de Mar-A-Lago, Palm Beach, Floride, 1967.
Racquet and Tennis Club, New York City, 1965.
Thomas Viaduct, Elkridge, Maryland, 1977.
Natchez National Historical Park, Melrose mansion, Natchez, Mississippi (1992).

Boucher a traaillé 18 heures sans interruption pour photographier un ouragan qui a ravagé Atlantic City, en novembre 1950, portant sa chambre 4 x 5 " Speed Graphic à bouts de bras, avec de l'eau jusqu'aux aisselles.

En 1967, alors qu'il cherchait des points de vue pour photographier la forteresse El Morro dans le Vieux San Juan de Porto Rico, Boucher et sa femme Peggy étaient à bord d'un catamaran qui fut heurté et coupé en deux par un sous-marin entrant dans le port. Pendant les années 1990 il a produit plus de 500 photographies de grand format de la Maison Blanche pour l'Enquête sur les bâtiments historiques états-uniens, produisant parfois une seule photo par jour. Une de ses fiertés était un livre publié par la Maison Blanche, consacré au logement familial et illustré par son travail. Son exemplaire lui était personnellement dédicacé par le Président et la Première Dame.

La mission dont il était le plus fier fut les trois semaines passées à décrire par la photographie le fonctionnement de la léproserie de Kaulapapa, dans l'île hawaïenne de Molokai, mission pendant laquelle il vécut au milieu des 85 malades toujours présents à l'époque. « Je me rappelle très clairement que j'étudiais l'histoire du prêtre belge Fr. Damien, qui travailla 16 ans parmi les lépreux. Je n'avais jamais rêvé que je pourrais aller à cet endroit-là ».

En 1969, Boucher a suivi grâce au National Trust of England, à la Attingham School, un programme d'étude estival traitant des manoirs historiques de l'Angleterre et de l'arcitecture depuis l'époque romaine jusqu'à celle de la Régence. Vers 1973 il fut un des 36 candidats choisis pour participer à l'École européenne itinérante d'été pour l'étude et la préservation de l'architecture historique. C'était un voyage d'étude de 7 semaines à travers l'Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

Le périodique American Preservation Magazine a publié une série d'articles dans lesquels Boucher a écrit et montré les photographies de villes historiques dans le l'Union soviétique, la Belgique, la Hongrie et l'Italie.

Boucher a conçu et supervisé en 1964 la conservation, à Atlantic City, du phare d'Absecon qui fut construit en 1857, et celle des forges de Weymouth, qui dataient des années 1820. Auparavant, en 1952, alors qu'il était âgé de 21 ans seulement, il avait été l'une des deux personnes à l'origine de la protection des 400 km² de la forêt de Wharton, qui, outre trois villages historiques où l'on fabriquait du fer et du verre pendant la Révolution américaine, abrite 24 espèces d'orchidées sauvages ainsi que de très nombreux animaux, parmi lesquels la très rare rainette Hyla andersoni, ou Pine Barrens Tree Frog.

En 1952 il a personnellement guidé Mike Hudoba, un célèbre écrivain naturaliste, au cours d'une excursion de plusieurs jours en canoë sur les rivières de la forêt de Warton. Une fois, il a parlé d'une excursion en canoë de trois semaines, pour pêcher la truite, en pleine nature sauvage du Canada, à quelques centaines de km du cercle polaire arctique. En naviguant sur la rivière Bersimus, ils ont essayé d'atteindre le lac Boucher, mais ils n'ont pas pu effectuer le portage permettant de franchir les rapides.

Héritage et collections[modifier | modifier le wikicode]

Pendant plus de 5 décennies de service public, Boucher a produit plusieurs dizaines de milliers de photos, qui font partie du domaine public. Il a reçu diverses récompenses, en 1986 le Meritorious Service Award du Department of the Interior, la Medal for Architectural Photography de l' American Institute of Architects et beaucoup d'autres de la part de l' Association for State and Local History, du Sénat du New-Jersey, etc.

Il a beaucoup enseigné dans les Universités, comme Columbia University, College of William & Mary, Cornell University, Ball State University, [University of Florida, University of Texas at Austin, Franklin Pierce University, auprès des sociétés d'histoire et de sauvegarde du patrimoine et dans d'autres établissements à travers tout le pays. Pendant quelques 15 ans il a enseigné la photographie d'architecture à l'Université de Nantucket, Massachusetts, et animé un stage estival de 9 semaines sur la préservation à l'École d'Architecture de l'Université de Floride.

D'importantes expositions de son travail ont eu lieu, par deux fois à la Librairie du Congrès, à l'Institut américain des Architectes, à l'Atheneum de Philadelphie, au Musée d'Histoire de Buffalo, à New-York, Porto-Rico, etc.

On estime que plus de 50 000 photographies de Boucher se trouvent dans les collections de la Librairie du Congrès, pour la plupart disponibles en ligne gratuitement ou our un prix modique sous forme de tirages sur papier. Boucher n'a jamais accepté la moindre commission privée et n'a jamais vendu de copies de ses œuvres.

Publications[modifier | modifier le wikicode]

Quapaw Baths in Bathhouse Row, Hot Springs National Park, Arkansas (1984).
  • A Quest for Grandeur: Charles Moore and the Federal Triangle, texte de Sally Kress Tompkins .- (ISBN 1-56098-161-X)
  • Landmarks of Prince George's County/Architectural Photographs .- (ISBN 0-8018-4628-5)
  • Absegami Yesteryear .- Laureate Press: history of Atlantic County, NJ, 1964.
  • Of Batsto & Bog Iron .- Batsto Citizens Advisory Committee, 1964.
  • Atlantic City's historic Absecon lighthouse .- Atlantic County Historical Society, 1964 [Il a présidé un comité qui a sauvé la tur de la destruction et supervisé sa restauration en 1963].
  • Lucy, The Margate Elephant .- Save Lucy Committee, a National Historic Landmark, 1970.
  • A Record In Detail .- University of Missouri Press.
  • Quest for Grandeur .- Smithsonian Press
  • Under Four Flags .- California
  • Architecture of Middle Tennessee .- Vanderbilt University Press, 1974. (ISBN 978-0826511843)
  • Industrial Archeology .- Stephen Greene Press.
  • etc.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Cet article est adapté de Jack Boucher dans la Wikipédia anglophone.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Obituary, Washington Post, September 14, 2012.

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]

Crystal 128 forward.png pour en savoir plus : voir d'autres photographies de Jack Boucher sur Wikimedia Commons (plus de 1 600 disponibles)
Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer