Photographie/Personnalités/G/Anatole Louis Godet

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/07/2018, le Wikilivre de photographie comporte 6 577 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Oliver Wendell Holmes Sr. (6 juin)
  2. Paul Rudolph (26 mai)

  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)




Anatole Louis Godet était un photographe français né à Paris le 1er avril 1839 et décédé le 20 avril 1887 à Neuilly-sur-Marne.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Fils de Nicolas Godet (1806–1878), lui-même photographe, il exerça dans l'atelier familial installé d'abord aux Batignolles, puis à partir de 1861/62 au 6-8 rue des Carrières des Batignolles, dans le XVIIIème arrondissement (cette rue est devenue la rue Ganneron.

Centrée sur la photographie d'œuvres d'art, la majeure partie de sa production connue est consacrée aux toiles d'Édouard Manet. Il en réalisa des clichés du vivant du peintre, dont il fit également le portrait. C'est d'après cette photographie qu'a été gravé, par Félix Bracquemond, le frontispice de la plaquette d’Émile Zola sur Manet, parue à l'occasion de l'exposition de 1867.

Manet rehaussa de couleurs une photo faite par Godet de sa toile Le Chemin de fer. Souvent exposée et reproduite, cette photographie est attribuée par erreur à un "Jules Michel" Godet<, qui fut horloger et orfèvre, mais n'a jamais exercé dans le domaine de la photographie. Pour les Godet photographes, seule l'incertitude entre Nicolas et Anatole est permise pendant une certaine période.

La Bibliothèque nationale de France est dépositaire des photographies de Godet, dont une de Madame Zola. Celles concernant Manet et ayant appartenu à Étienne Moreau-Nélaton sont regroupées en quatre albums. Des photographies de toiles de Manet par Godet se trouvent également à la Morgan Library de New-York, à la Fondation Custodia de Paris, au Musée français de la photographie de Bièvres et au Paul Getty Museum.

Ses clichés de tableaux, photos originales collées, sont utilisés pour la publication de la série « Album Artistique et Biographique » publiée par l'éditeur E. Francfort, sis au n°45 de la rue de Paradis. Ces gros albums présentent 20 portraits des peintres et 20 œuvres en pleine page cartonnée. Anatole Godet est l'auteur des photographies des Salons de 1881 et 1882. Il collabora aussi à la Galerie contemporaine littéraire et artistique.

Anatole Godet est connu pour ses photographies de peintures et de sculptures prises dans le cadre des Salons et aussi par une photographie de Gustave Courbet, conservée dans les collections de l'École nationale des Beaux-Arts.

Son frère, Albert Godet (1851 – 1930), fut photographe lui aussi, notamment au Comptoir général de la photographie, propriété à partir de 1895 de Léon Gaumont. Poète et parolier, Albert Godet fut membre de la Lice chansonnière.

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer