Photographie/Personnalités/G/Cédric Gerbehaye
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Cédric Gerbehaye est un journaliste et photographe belge né en 1977. Il s'est spécialisé dans le Moyen-Orient et la République Démocratique du Congo.
Biographie
[modifier | modifier le wikicode]Formé comme journaliste, Gerbehaye a commencé à s'intéresser à la photographie lors de ses voyages en Indonésie. Pour sa thèse de fin d'études, il s'est tourné vers le conflit israélo-palestinien, à la lumière de l'échec des accords d'Oslo. Après avoir complété ses études, il rendit compte de la situation à Hébron et Gaza et de la crise économique en Israël. Il a aussi couvert le problème kurde en Turquie et en Irak. Depuis 2007 il a réalisé des reportages sur les conflits entre les milices et l'armée régulière dans l'est du Congo.
Son récent travail au Congo a été facilité par l'organisation humanitaire Aviation sans frontières qui l'introduisit dans les zones rebelles et dans les camps des provinces d'Ituri et du Nord Kivu où il eut la possibilité de photographier des adultes et des enfants engagés des deux côtés dans le conflit. Il a aussi voyagé avec Médecins sans frontières dans des contrées éloignées de tout, où il a décrit l'état des victimes, plutôt que la violence. « Je ne recherche pas les combats », a-t-il expliqué, « ce qui m'intéresse est d'essayer de raconter l'histoire des gens ». Passionné de faire remonter au grand jour des désastres ignorés, il se considère comme un photographe concerné.
S'il n'y a qu'une mince possibilité que cela puisse avoir un impact, c'est mon travail de faire en sorte que les gens ne puissent pas dire qu'ils ne savaient pas, qu'ils n'avaient pas d'informations.
Prix et récompenses
[modifier | modifier le wikicode]- 2006 : deux récompenses au Prix Photographie Ouverte, Musée de la Photographie, Charleroi.
- 2007 : second prix, Joop Swart Masterclass, World Press Photo.
- 2008 : pris du World Press Photo pour Congo in Limbo.
- 2012 : Prix Roger Pic, SCAM Paris.
Galerie de photographies
[modifier | modifier le wikicode]
Index des noms de personnes Biographies, portfolios, publications, etc. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi les éditeurs de cartes postales |