Photographie/Personnalités/G/Orlando Scott Goff
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Orlando Scott Goff était un photographe états-unien né le 10 septembre 1843 dans le Connecticut et décédé le 19 octobre 1916 à Boise, dans l'Idaho.
Biographie
[modifier | modifier le wikicode]Scott a travaillé dans les territoires du Dakota. Il fut engagé dans l'armée du 19 septembre 1961 au 25 août 1865 et blessé par balle à la poitrine durant son service.
Retourné à la vie civile, Goff a étudié la photographie à Lyons, New York. Il fut ensuite un photographe itinérant à Portage, Wisconsin. En 1871, il déménagea pour Yankton, dans le Dakota, où il établit la première galerie. En 1873, il déménagea pour Bismarck, où il ouvrit son studio. La même année il devint le photographe attitré de Fort Abraham Lincoln, dans le Montana, où il prit des séries de photographies de George Armstrong Custer et de ses officiers. Il prit aussi beaucoup de photographies de natifs, dont la première photographie du Chef Joseph of the Nez Pierce en 1877.
En 1877, Goff eut un apprenti à Bismarck, dans le Dakota, David Frances Berry. Il en fut le mentor, le patron, et plus tard le partenaire. Berry s'engagea dans la photographie et devint l'ami de Sitting Bull, de son fils Louie, aussi bien que de Buffalo Bill Cody, Annie Oakley et Red Cloud.
En 1878, Goff quitta Bismarck et entreprit un voyage photographique dans les grandes plaines. C'est à cette période qu'il prit les fameuses photographies de Crow Maiden, Charging Hawk, Long Soldier (Chef Sioux Hunkpapa) et de Sitting Bull (1881) ainsi que du site de la bataille de Little Big Horn Battle et de Fort Custer (1888). Pendant les années 1870 et 1880 il travailla avec Berry. Il avait un studio installé dans un chariot. Barry décida de réaliser aussi un studio mobile, que l'on pouvait charger ou décharger à n'importe quel endroit. La photographie à cette époque était un travail méticuleux. On utilisait des plaques de verre et un équipement lourd, généralement transporté par des chariots ou des chevaux.
En 1900, Goff prit sa retraite et Barry devint le propriétaire du studio de Goff à Bismarck. En 1907, il fut élu comme représentant des Républicains au parlement du Montana pour le Comté de Chocteau. En 1910, Goff et sa femme Anna E. Eaton déménagèrent à Boise, dans l'Idano. Goff y mourut le 17 octobre 1916.
Publications
[modifier | modifier le wikicode]Galerie de photographies
[modifier | modifier le wikicode]Bibliographie
[modifier | modifier le wikicode]- O.S. Goff photographs, 1889 [en ligne]. In : Archives West, Orbis Cascade Alliance, 2 février 2016 [consulté le 28 décembre 2016]. Disponible sur l'internet : http://archiveswest.orbiscascade.org/ark:/80444/xv75265
Index des noms de personnes Biographies, portfolios, publications, etc. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi les éditeurs de cartes postales |