Photographie/Personnalités/G/Ted Gore

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 15/10/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Ted Gore est un photographe états-unien installé dans le sud de la Californie et connu pour le style très personnel de ses paysages. Ce style se caractérise par la combinaison de compositions spectaculaires et d'un traitement très attirant. Il a été récompensé en 2015 par le titre de meilleur photographe paysagiste états-unien de l'année, un titre décerné par d'autres photographes paysagistes réputés comme Marc Adamus, Art Wolfe, Charlie Waite et d'autres.

Ted Gore passe beaucoup de temps dans les zones naturelles de la Patagonie, des Sierras californiennes, des Dolomites en Italie, etc. Il a également réalisé des ateliers de formation et des vidéos montrant le processus de création de ses photos.

Voici ce que déclare Ted Gore sur sa vision artistique, traduit de l'anglais d'après le texte disponible sur son site internet :

Un nouvel âge de la photographie est arrivé et je l'ai pleinement intégré. J'aime repousser les frontières de la création des images de notre monde naturel et ce n'est pas par erreur que j'utilise le mot « images » plutôt que « photographies ». Mon travail va bien au-delà de ce que peut être une photographie et j'utilise à fond la technologie étonnante dont nous disposons aujourd'hui. Le numérique a changé les règles du jeu. J'utilise régulièrement des outils numériques pour prendre les photographies que me donne mon appareil et ensuite je les utilise pour créer des images qui me parlent et qui, je l'espère, parlent aussi aux autres personnes qui les regardent. Je les traite comme des métaphores des sensations que j'éprouve dans la nature que je visite, des manifestations de ma représentation mentale, et pas simplement des documents. Il existe pour la photographie une grande zone d'indétermination entre le réel et l'irréel, pas seulement de nos jours mais depuis la création de ce mode d'expression. Picasso a déclaré un jour : « l'Art est un mensonge qui dit la vérité ». Et la vérité que je dis au moyen de mon art est la vérité de la vision créative qui se réalise dans mon esprit, quelque peu mêlée à la vérité de ce qui se passe dans la nature.

J'aime prendre ce que la nature crée et le mélanger avec ma propre vision créative pour faire quelque chose d'unique et de très personnel. Que dis-je ? Toutes mes images seraient fausses ? Hé bien, d'après mon expérience, c'est une opinion très subjective et il appartient au spectateur d'en décider. Je ne dirai pas si mes images sont fausses ou non mais je garantirai à ceux qui les regarderont qu'elle décrivent les caractères permanents (dans le cadre de notre époque !) du spectacle de la nature et qu'elles traduisent vraiment les ambiances météorologiques telles que je les ai ressenties. Cependant je ne me limite pas aux images telles que mon appareil les a enregistrées, je me préoccupe de la mise au point, de la perspective, de l'exposition et du mélange des temps pour mieux affirmer ma vision créatrice qui dépend uniquement de ce que je ressens dans la nature. J'espère que vous apprécierez mon travail !

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]

Contact[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer