Photographie/Personnalités/H/Edwin Bower Hesser

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 9/12/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 896 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Edwin Bower Hesser (ou Karl Edwin Hesser) était un photographe états-unien né le 23 avril 1893 à Jersey City, New Jersey et décédé le 7 août 1962.

Né dans une famille de gens de théâtre avec un père directeur de compagnie et une mère professeur d'art, il fut très tôt engagé dans le théâtre, le dessin, la peinture, la sculpture, et il se lança dans la photographie commerciale à l'âge de 17 ans. En 1914, il épousa Rhea May Reed à Aberdeen, Dakota du Sud, en même temps qu'il dirigeait une troupe de théâtre. En 1917, il écrivit le scénario d'une pièce de théâtre filmée intitulée For the freedom of the World, avant d'écrire, de produire et de diriger au cours de la même année The Triumph of Venus.

En 1918, Hesser fur engagé comme capitaine dans la section photographique de l'Armée états-unienne, où il réorganisa la division cinématographique. Plus tard, la même année, il fut honorablement dchargé de ses fonctions et déménagea pour New-York. Il se sépara également de sa femme Rhea, qui obtint le divorce en 1920. Hesser fut employé comme écrivain et producteur par la compagnie First National Pictures, et il lança alors son propre studio indépendant de photographie. En 1920, il déménagea à Los Angeles, tout en conservant son studio de New York et en continuant de travailler pour First National Pictures comme portraitiste pour les stars du studio. Toujours en 1920, il ouvrit un second studio indépendant à Los Angeles, tout en travaillant somme photographe pour le Los Angeles Examiner.

Dans son studio indépendant Hesser se consacrait essentiellement aux photographies pour les calendriers et aux illustrations artistiques pour les principaux magazines photographiques, et il continua son travail de portraitiste pour les personnalités du théâtre et du cinéma. En 1925, il fonda son propre magazine, intitulé Arts Monthly Pictorial, qui présentait ses photographies de modèles féminins nus ou semi-nus. Il épousa sa seconde femme, Margaret Watts, qui le quitta et divorça en 1933 pour se marier à Ridgeway Callow. Le 1er juillet 1934, il se maria à l'un de ses précédents modèles, Eve, qui devint une importante collaboratrice dans son affaire de photographie.Le père d'Eve, Clarence Cunningham, devint le gestionnaire en chef de son entreprise et aida Hesser à financer le développement de son propre système trichrome connu sous le nom d' Hessercolor. Ce système mettait en œuvre trois négatifs séparés qui enregistraient les trois images en couleurs primaires. Des clichés en gélatine (jaune, magenta et cyan) étaient ensuite réalisés d'après ces négatifs et couchés en superposition pour créer une unique image imprimée. Le procédé Hessercolor fut utilisé pour les copies des premiers films en Technicolor comme La Cucaracha (1934) et Becky Sharp (1935).

Après avoir perdu la partie face à Kodak pour l'usage de son système trichrome lors de la photographie de la seconde guerre mondiale, Hesser s'orienta vers des inventions à but militaire comme un appareil de prise de vues aériennes en couleurs et un système d'isolation contre l'eau et le feu destiné aux avions militaires. Il continua son magazine et la photographie de mode jusque dans les années 1940, photographiant en Kodachrome, et commença à réaliser des portraits de famille ou individuels sur commande.

Tout au long de sa vie, Hesser connut de nombreux problèmes de santé. Il mourut le 7 août 1962.

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]

Collections[modifier | modifier le wikicode]

  • University of California, Los Angeles. Library. Department of Special Collections.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer