Photographie/Personnalités/M/Annu Palakunnathu Matthew
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Annu Palakunnathu Matthew, née à Stourport, Angleterre, en 1964, est professeur d'art photographique dans le Département d'Art et d'Histoire de l'art de l'Université de Rhode Island et Directrice du « Centre pour les Humanités » de cette même Université. Son œuvre photographique prend sa source dans le fait d'avoir vécu entre différentes cultures et d'être une émigrante aux États-Unis. Ses photos ont été publiées dans différents périodiques, dont le New York Times et dans le livre Blink (Clignotement) qui compile les travaux de 100 photographes contemporains. Elles ont été exposées par son galeriste SepiaEye, au Musée Rhode Island School of Design (RISD à New-York), à la Biennale de photographie de Guangzhou, en Chine, au Smithsonian National Museum of Natural History, etc.
Œuvres photographiques
[modifier | modifier le wikicode]To Majority Minority (De la minorité vers la majorité)
[modifier | modifier le wikicode]Avant 2050, les populations états-uniennes appelées « minorités » deviendront la majorité. Ce travail examine ces changements et les États-Unis nouveaux, multiculturels, sous l'angle des cultures, des religions et des histoires. Le portefolio explore la transition de générations de l'immigrant vers l'autochtone dans les familles, en commençant par des portrait d'immigrants tirés de leurs albums de photographies. Les tirages anciens montrent d'où les immigrants sont venus, leurs histoires familiales et comment ils ont partagé leurs aventures d'immigrants.
An Indian from India (Un Indien de l'Inde)
[modifier | modifier le wikicode]Ce travail joue sur la confusion entre des Indiens d'Amérique et des Indiens de l'Inde. Il utilise les photographies d'Indiens d'Amérique du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui ont perpétué et renforcé des stéréotypes et trouve des ressemblances entre les travaux des photographes de cette époque sur les Indiens d'Amérique, vus comme les premiers habitants du pays, et le regard colonial fixe des photographes britanniques qui parcouraient l'Inde au XIXe siècle.
Open Wound (Blessure Ouverte)
[modifier | modifier le wikicode]Open Wound utilise des animations de photos pour explorer le trouble de familles touchées par la division de l'Inde en 1947. Cela fait 65 ans depuis que cette division a eu lieu, provoquant en trois mois le déplacement de 12 millions de personnes et la mort de plus d'un million d'entre elles. Contrairement à d'autres tragédies comme l'Holocauste, il n'existe aucun mémorial de la division. Peu de choses permettent au grand public de comprendre et de commémorer les effets de cette tragédie.
ReGeneration (Régénération)
[modifier | modifier le wikicode]La régénération se fonde sur la véracité présumée des photographies pour stimuler une réflexion critique sur leur pouvoir et sur leur effet dans la perception des souvenirs, sur la famille et sur la déformation des cultures au fil du temps. L'animation finale éphémère est construite sur des images d'archives et des photographies récentes de trois générations de femmes. La technique numérique et l'animation montrent que les images anciennes et nouvelles se mêment dans un flux commun.
Memories of India (Les réminiscences de l'Inde)
[modifier | modifier le wikicode]Memories of India reflète les origines mélangées de Matthew : née en Angleterre, élevée en Inde, elle vit maintenant aux États-Unis. Les images sont une déformation du temps, remémorant les visions, les sons et les odeurs de ses impressions d'enfance dans sa patrie culturelle, l'Inde. Les images sont prises à l'aide d'un appareil photo Holga muni d'une simple lentille de plastique, qui fait des images d'une qualité de rêve.
Fabricated memories (Souvenirs inventés)
[modifier | modifier le wikicode]Ce travail associe le film Polaroid numérique et les techniques numériques pour reconstruire des souvenirs, combinant des images récentes avec des instantanés d'enfance. Les résultats sont des images apparemment réalistes d'événements qui ne sont jamais arrivés, mais qui reflètent des émotions de l'enfance de l'artiste. Un petit livre en accordéon fait à la main présente les images comme des transferts d'émulsion Polaroid. Quelques pages incluent aussi du texte. Pour souligner le fait que le père de Matthew est mort parce qu'il fumait, le livre est couvert d'un papier fait de feuilles de tabac et est présenté dans une boîte de cigarettes. Le papier a été taché avec du jus de tabac pour que celui qui le regarde ressente le tabac par la vue, le toucher et l'odeur. Les pages du livre sont faites d'un papier délicat fait à la main pour suggérer que les images sont très fragiles.
Bollywood satirized (La satire de Bollywood)
[modifier | modifier le wikicode]C'est un portefolio numérique qui constitue un commentaire critique des espérances sociales des femmes qui grandissent en Inde. Ce travail utilise les affiches de film qui reflètent la culture populaire indienne. La présence visuelle et auditive du cinéma en Inde témoigne de la plus grande industrie cinématographique commerciale dans le monde, qui produit plus de huit cents films par an et atteint environ 3,5 milliards de personnes. L'essentiel de cette industrie dont le chiffre d'affaires atteint 2 milliards de dollars est concentré à Bombay, maintenant appelée Mumbai et aussi surnommée « Bollywood ».
Titres et récompenses
[modifier | modifier le wikicode]Fellowship = membre associé ou bénéficiaire d'une bourse (NDLR).
- 2003: John Gutmann Fellowship, The San Francisco Foundation.
- 2007: MacColl Johnson Fellowship in Visual Arts.
- 2009: University of Rhode Island Center for the Humanities, Visiting Scholar Grant pour la visite de Hasan Elahi, Assistant Professeur au CADRE Laboratory for New Media School of Art and Design, San Jose State University.
- 2011: University of Rhode Island Center for the Humanities, Sabbatical Fellowship pour son project Expanding Re-Generations.
- 2012: Fulbright Fellowship.
- 2010: Rhode Island State Council of the Arts Fellowship.
- American Institute of Indian Studies Creative Arts fellowship.
- Artiste en résidence, Yaddo Colony, Saratoga Springs, NY et the MacDowell Colony, Peterborough, NH.
- 2013: Society of Photographic Educators (SPE) Future Focus Project support grant.
- 2013: University of Rhode Island Center for the Humanities Faculty, Subvention pour son projet Re-Generations-An Open Wound.
- 2015: Rhode Island State Council on the Arts Fellowship Merit Award in New Genres.
- 2015-2017: Récipiendaire du Silvia Chandley Professorship pour la non-violence et la paix.
Quelques expositions
[modifier | modifier le wikicode]Expositions personnelles
[modifier | modifier le wikicode]- Generations, Royal Ontario Museum, Ontario, Canada (2015).
- The Virtual Immigrant, Stockton College, Galloway, NJ (2009).
- The Virtual Immigrant, Tasveer Gallery, Bangalore, India (2009).
- The Virtual Immigrant, Institute of Contemporary Indian Art, Mumbai, India (2011).
- The Virtual Immigrant, Tasveer Gallery, New Delhi, India (2011).
- Re-Generations, Gallery Z20, Rome, Italy (2011).
- Open Wound, University of Rhode Island, Kingston, RI (2014).
- Between Cultures, Lycoming College, PA (2014).
- Bollywood Satirized, Watson Center, Brown University, Providence RI (2014).
- Memória, OÁ Galeria - Arte Contemporânea, Vittoria, Brazil (2014).
Expositions collectives
[modifier | modifier le wikicode]- 37 Still Lives, Design Gallery, National Institute of Design, Ahmedabad, India (2013).
- 40 Artists / 40 Years: Selections from the Light Work Collection, Light Work, Syracuse, Lubin House, NYC (2013).
- A Photograph Is Not An Opinion, Jehangir Art Gallery, Mumbai (2013).
- For Which It Stands, Lodge Gallery, New York, NY (2013).
- Grace, Delhi Photo Festival 2013, India Habitat Center, New Delhi, India (2013).
- Convergence: Contemporary Art from India and the Diaspora, The William Benton Museum of Art, University of Connecticut, Storrs, CT (2013).
- Self, Model, and Self as Other, The Museum of Fine Art, Houston, TX (2013).
- The First 15: Photography from the Meredith S. Moody Residency at Yaddo,Tang Teaching Museum, Saratoga Springs, NY (2013).
- Home Truths: Motherhood, Photography and Loss, Foundling Museum, London, England (2013).
- The Other and Me, Sharjah Art Museum, Sarjah, UAE (2014).
- Conversation XVII: Photographic Memory, Spencer Art Museum, Lawrence, KS (2014).
- Forty Years of Blue Sky, Portland Art Museum, Portland, OR (2014).
- Postdate: Photography and Inherited History in India, San Jose Museum of Art, San Jose, CA (2015).
- Beyond Bollywood Indian-Americans Shape the Nation, Smithsonian National Museum of Natural History, Washington DC (2015).
- Postdate: Photography and Inherited History in India, Ulrich Museum of Art, Wichita, KS (2015).
Galerie de photographies
[modifier | modifier le wikicode]
Index des noms de personnes Biographies, portfolios, publications, etc. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi les éditeurs de cartes postales |