Photographie/Personnalités/M/Jim Marshall
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Jim Marshall, de son vrai nom James Joseph Marshall, était un photographe états-unien né à Chicago le 3 février 1936 et mort dans son sommeil à New-York le 24 mars 2010.
Jim Marshal a grandi à San Francisco, où il passa l'essentiel de sa vie. Il s'intéressa particulièrement à la photographie en découvrant la photo-finish d'une course. Il commença à photographier des artistes au cours de ses études. Après plusieurs années passées dans l'US Air Force, il partit travailler à New-York. Son style documentaire et réaliste le faisait préférer la lumière naturelle ; il demandait une totale liberté de mouvement à ses modèles et on lui reconnaissait une forte personnalité.
On lui doit des centaines de couvertures de disques et de photographies en noir et blanc de stars telles que Bob Dylan, Johnny Cash ou Janis Joplin. En 1969, il était le photographe officiel du festival de Woodstock. Il a photographié Jimi Hendrix mettant le feu à sa guitare lors du festival pop de Monterey, Janis Joplin perdue alors qu'elle était au sommet de sa gloire, la dernière grande représentation des Beatles juste avant que le groupe éclate et Johnny Cash faisant claquer son majeur à la prison de Saint-Quentin.
Il avait l'habitude de dire « Je n'ai pas d'enfants, mes photographies sont mes enfants ».