Photographie/Personnalités/M/Lee Miller

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/10/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Elizabeth (Lee) Miller (1907-1977) était une photographe états-unienne connue pour ses travaux artistiques et ses reportages de guerre. Fille d'un photographe amateur, elle fut découverte par le magnat de la presse Condé Nast qui fournit le point de départ de sa carrière en publiant un de ses dessins en couverture du magazine Vogue, en mars 1927. Elle travailla ensuite comme modèle à New-York, mais elle refusa toujours de se laisser enfermer dans les milieux de la mode et de l'apparence. Lee Miller fut très vite propulsée au centre des mouvements artistiques du XXe siècle et devint une véritable « icône » qui fascina beaucoup d'artistes et d'amateurs d'art.

Lee Miller arriva à Paris en 1929, peu après la naissance du mouvement surréaliste, et elle connut alors Man Ray, Pablo Picasso et Jean Cocteau. L'influence de ces artistes l'amena à créer son propre style surréaliste. En 1932, elle retourna à New-York pour y créer son propre studio et se consacrer à la photographie commerciale et au portrait.

Sa vie prit un tour inattendu en 1935 lorsqu'elle épousa à New-York l'homme d'affaires égyptien Aziz Eloui Bey, puis partit pour Le Caire. Elle réalisa là-bas des photos de la vie dans le désert, toutes marquées de son style très personnel. Cependant, elle ne put jamais s'adapter à la société égyptienne, trop conventionnelle pour l'esprit de liberté qui l'habitait, et elle s'en fut vivre en Angleterre en 1939.

Lors de la seconde guerre mondiale, elle fut l'une des 6 photographes femmes qui devinrent reporters de guerre. Elle photographia Londres pendant le « blitz », la Normandie après le débarquement allié et la libération du camp de concentration de Dachau, prouvant qu'une femme réputée pour sa beauté pouvait aussi se révéler talentueuse et courageuse.

Expositions[modifier | modifier le wikicode]

  • 2008-2009 Paris, L'Art de Lee Miller, musée du Jeu de paume, du 21 octobre 2008 au 4 janvier 2009.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • HAWORTH-BOOTH, Mark .- Lee Miller .- Paris, Hazan et Éditions du Jeu de Paume, collection catalogues d'expositions, 8 octobre 2008. Relié, 224 p. 30 x 25, (ISBN 978-2-7541-0251-3), EAN13 : 9782754102513.