Photographie/Personnalités/M/Nickolas Muray

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 25/05/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 850 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Nickolas Muray, 1933

Nickolas Muray, (né Miklós Mandl), était un photographe états-unien d'origine hongroise, né le 15 février 1892 à Szeged et décédé le 2 novembre 1965 à New York. Il était aussi escrimeur et obtint la 4e place au sabre, aux Jeux olympiques de 1932.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Muray fréquenta une école d'arts graphiques à Budapest, où il étudia la lithographie, la photogravure et la photographie. Après avoir obtenu un certificat international de gravure, il entreprit trois ans d'études en photogravure couleurs à Berlin où, entre autres, il apprit à fabriquer des filtres colorés. À la fin de ces études il commença à travailler pour la société d'édition Ullstein.

En 1913, avec la menace de guerre en Europe, Muray partit pour New York où il trouva du travail comme imprimeur en couleurs à Brooklyn.

Avant 1920, Muray avait ouvert un studio de portrait chez lui dans Greenwich Village, en travaillant toujours à temps partiel comme graveur. En 1921 il reçut une commande de Harper's Bazaar pour faire un portrait de l'actrice de Broadway Florence Reed ; peu après il eut des photographies publiées chaque mois dans Harper's Bazaar et il put abandonner son travail de gravure. En 1922 il a aussi fait un portrait de la danseuse Desha Delteil.

Muray fut rapidement reconnu comme un portraitiste important et il photographia la plupart des célébrités de New York. En 1926, le magazine Vanity Fair l'a envoyé à Londres, Paris et Berlin pour photographier des personnalités avant de l'embaucher en 1929 pour photographier des stars de cinéma à Hollywood. Il a aussi travaillé dans la mode et la publicité. Les images de Muray ont été publiées dans beaucoup d'autres publications, y compris Vogue, [[Ladies' Home Journal] et New York Times.

Muray était aussi escrimeur, spécialiste du sabre au sein d'un club sportif à New York, et il a concouru pour les États-Unis lors des Jeux olympiques d'été en 1928 et 1932. Il a subi une crise cardiaque quatre ans avant sa mort en tirant au club et il a été sauvé grâce aux efforts d'un ami escrimeur et médecin qui a exécuté sur lui un massage cardiaque. Dans les mêmes circonstances, Muray fut frappé par une seconde crise cardiaque qui cette fois fut fatale. Une plaque commémorative dédiée à sa mémoire est apposée dans sa salle d'escrime.

Entre 1920 et 1940, Nickolas Muray a réalisé plus de 10 000 portraits. Celui qu'il fit en 1938 de Frida Kahlo, alors qu'elle séjournait à New York, fut exposé à la Julien Levy Gallery, est devenu l'une de ses œuvres préférées et parmi les plus connues. Muray et Kahlo étaient à l'apogée d'une liaison amoureuse de dix ans lorsque ce portrait a été fait. Cette liaison avait commencé en 1931, après que Muray eut divorcé de sa deuxième femme et peu de temps après le mariage de Kahlo avec peintre muraliste mexicain Diego Rivera ; elle a survécu au troisième mariage de Muray et au divorce de Kahlo puis à son remariage d'un an à Rivera, et a pris fin en 1941. Muray a voulu se marier, mais quand il est devenu évident que Kahlo voulait Muray comme un amant et non comme mari, Muray a pris son congé pour bon et a épousé sa quatrième femme, Peggy Muray. Kahlo et lui sont restés de bons amis jusqu'à la mort de celle-ci en 1954.

Après l'effondrement du marché des portraits de célébrités et de vedettes du théâtre, Muray devint un pionnier de la photographie commerciale, réputé pour ses créations en couleurs pour la publicité. Il fut considéré comme le maître du procédé au charbon appliqué à la trichromie. Son dernier portrait important fut celui de Dwight David Eisenhower dans les années 1950.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer