Photographie/Personnalités/N/William Notman

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 24/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



autoportrait de William Notman

William Notman était un photographe et homme d'affaires canadien d'origine écossaise, né à Paisley (Écosse) le 8 mars 1826 et décédé à Montréal le 25 novembre 1891.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Studio de photographie de William Notman, rue Bleury, 1866

Issu d'une famille aisée, William Notman s'orienta vers les arts, puis entra dans l'entreprise de son père et se maria en juin 1853 avec Alice Merry Woodwark. Malgré un avenir qui semblait prometteur, l’Écosse subit vers le milieu des années 1850 une crise économique qui provoqua la faillite de l'entreprise. Dans l'espoir d'une vie meilleure, il émigra au Canada et s'installa à Montréal en 1856.

Ayant d'abord pratiqué la photographie comme amateur en Écosse, il fut alors employé chez Ogilvy and Lewis puis installa son propre studio rue Bleury en décembre 1856 ; il fut ensuite rejoint par sa famille.

En 1858, son premier reportage de commande fut consacré à la construction du Pont Victoria sur le fleuve Saint-Laurent, par la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc de . Ce pont fut inauguré en 1860 en présence du Prince de Galles à qui Notman offrit un coffret contenant des photographies relatant la construction du pont et d'autres figurant des scènes de la vie au Canada. Ce cadeau plut tant à la Reine Victoria que celle-ci, selon la tradition familiale, l'aurait nommé « photographe de la Reine » de James Hodges. Sa production de photographies et de stéréogrammes relatant la construction fit de lui le premier photographe canadien jouissant d'une renommée internationale. Il ouvrit des succursales au Canada et aux États-Unis et remporta de nombreux prix lors d'expositions à Montréal, Londres, Paris et en Australie.

En 1860 la reine Victoria le choisit comme son photographe personnel. La même année, il accueillit la séance inaugurale de l'Association des beaux-arts de Montréal dans son studio puis en 1867, celle de la Société des artistes canadiens. À cette époque l'art du portrait photographique était très en vogue et de nombreuses personnalités venues de toute l'Amérique du Nord eurent recours aux services de Notman. Connu également pour ses photographies de groupes, il réalisé également des reportages et des chroniques photographiques montrant les habitants et la vie quotidienne au Canada. À la demande du Professeur Charles Smallwood, il photographia également les éclipses solaires de 1860 et 1869.

Notman fut un précurseur pour l'utilisation du format « album » et l'emploi de l'éclair de magnésium. Il a collaboré avec de nombreux peintres qui complétaient son travail, avec pour résultat la parution d'un premier livre de photographies, en 1863.

Travaillant régulièrement pour le Philadelphia Photographer d'Edward Wilson, il visita beaucoup les collèges et les universités américaines. A l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie, en 1876, il créa sa propre compagnie, la Centennial Photographic Company. De nombreux prix lui furent décernés lors des expositions universelles de 1860 et 1886.

La production de Notman était considérable, plus de 14 000 négatifs au cours des années 1870. Pendant la décennie 1880 il ouvrit une vingtaine de studios au Canada et aux États-Unis mais les difficultés économiques de l'époque freinèrent considérablement cette expansion.

Parallèlement à cette activité, Notman fut pendant près de 40 ans un enseignant réputé qui forma de très nombreux photographes. Il devint également un important propriétaire immobilier et contribua aussi beaucoup à la paroisse anglicane Saint-Mark de Longueuil, à la Young Men's Christian Association (YMCA) et au financement de l'Hôpital général de Montréal.

Notman poursuivit ses activités photographiques, sans jamais se lasser, jusqu'à son décès en 1891. Il eut 7 enfants et légua son entreprise à ses fils William McFarlane et Charles Frederick qui poursuivirent son activité javant de la céder à l'Associated Screen News en 1935.

L’œuvre de Notman revêt aujourd'hui un intérêt historique considérable. Le Canada était à ses yeux un pays nouveau qu'il fallait continuer à développer pour atteindre le niveau des autres grands pays industriels de l'époque. Ses photographies offrent au regard des nouvelles générations l'essor technique du Canada et de la ville de Montréal en particulier, mais aussi le développement de Vancouver et l'exploration des Montagnes Rocheuses.

Une partie de son œuvre est conservée au Musée McCord de Montréal.

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]

Crystal 128 forward.png pour en savoir plus : voir d'autres photographies de William Notman sur Wikimedia Commons

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]



Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer