Photographie/Personnalités/P/Daniel Philippe
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Daniel Philippe est un photographe professionnel belge, spécialiste de photographie aérienne.
Après avoir repris la société Airprint fondée par Maxime François, dont il fut l'assistant, il commença par des travaux de commande pour rembourser ses dettes : photographies de chantiers, de terrains à vendre, etc.
Ce genre de photographies nécessite une grande habileté de la part des pilotes : il faut voler à la limite du décrochage, tourner longtemps autour du sujet, et souvent l'avion est trop rapide pour obtenir le cadrage souhaité, il faut alors faire les photographies depuis un hélicoptère, ce qui est beaucoup plus onéreux.
Daniel Philippe est très sévère en ce qui concerne les conditions atmosphériques : ciel bleu indispensable, et au moins 15 km de visibilité pour obtenir une lumière de belle qualité.
Publications
[modifier | modifier le wikicode]Daniel Philippe a publié plusieurs dizaines de livres, parmi lesquels :
- La Belgique à vol d'oiseau (1980).
- La France vue du ciel (1984).
- Europe vue du ciel [photos de Daniel Philippe, texte de Danielle Mallinus] .- Vivonne (86), Terre d'Images, 2006. (ISBN 2-9599685-1-4)
Contact
[modifier | modifier le wikicode]Airprint, Philippe Daniel, Rue Des Prés Communs, 98, 1120 Bruxelles Belgique
Tel : 02/215.18.10