Photographie/Personnalités/P/Max Platz

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 14/11/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Max Platz était un photographe états-unien, né en Allemagne en 1850 et décédé en 1894. Il a travaillé à Chicago de 1867 à sa mort.

Comptant parmi les portraitistes les plus connus de Chicago dans les années 1880, il avait commencé sa carrière à 16 ans comme assistant dans la galerie de son beau-frère Henri Rocher au 88 North Clark Street. Il travailla ainsi de 1867 à 1881, aidant en particulier Rocher à reconstruire son affaire détruite dans un incendie en 1871. Comme Rocher, Platz était né en Allemagne, à Fetsching près de Berlin, le 1er juin 1850. Son père était tanneur ; sa famille déménagea à Racine, dans le Wisconsin, alors qu'il était encore un jeune enfant. Il commença à travailler comme secrétaire de l'entreprise de son père mais n'ayant aucun goût pour le travail de bureau, il déménagea à Chicago pour apprendre la photographie avec Rocher.

E 1881, Platz a créé sa propre entreprise sur l'ancien site de Rocher au 88 North Clark Street. Il a connu un succès immédiat grâce à sa réputation d'homme d'esprit, à sa convivialité et à son talent de conteur. Il soignait sa clientèle dans le monde du théâtre, de la société germano-américaine et de la mode. Il a équipé son studio de décors extravagants, draperies de soie et riches tentures. Comme Napoleon Sarony, il a collectionné des antiquités qui ont servi comme accessoires dans ses portraits, mais son travail avait un style qui le rapprochait plus de son ami et contemporain Benjamin Falk.

Au début des années 1880 Platz fut un membre actif de l'Association Photographique de Chicago, une des sociétés régionales plus efficaces aux États-Unis. Il en devint trésorier en 1883. Lors de l'exposition universelle (Columbian Exposition) installée sur le Great White Way (Randolph Street)en 1893, Platz était l'un des trois vice-présidents (tous des photographes) qui ont présidé le Département d'Art. Platz avait un goût particulier pour les grandes images des artistes qui occupaient le devant de la scène (jusqu'à 18 x 22 pouces) réalisées sur des plaques Cramer & Neidhardt. Le tireur de Platz, JH Quigley, a exhorté le photographe à utiliser des plaques sèches M.A. Seed quand elles sont devenus disponibles. La majeure partie des portrait d'art de Platz après 1889 a été réalisée sur des plaques M.A. Seed.

À la mort de Platz en 1894, son studio et ses archives de négatifs ont été dévolus en partenariat à son compatriote, et ami de Rocher, l'étudiant Joseph Gehrig et à son élève, James Samuel Windeatt.

Une séance de prises de vues avec Platz pouvait se dérouler de façon étrange, il était connu pour avoir l'habitude de disparaître soudainement dans une pièce retirée pour réfléchir à la meilleure pose possible avec un modèle difficile. Il a parlé plusieurs fois de cette façon de faire : « Voyez-vous, lorsque les gens sont assis pour poser on leur donne un objet qu'ils doivent fixer. C'est d'habitude une photographie pincée au bout d'un bâton qui peut être levé ou abaissé selon le cas. Généralement il y a deux photographies dos-à-dos, l'une d'un homme et l'autre d'une femme? Si le modèle est un homme on lui donne à voir la photographie de la dame pour reposer son regard. Si c'est une dame alors on retourne l'image pour qu'elle puisse fixer son regard sur l'homme. »

Malgré sa célébrité comme portraitiste, Platz a aussi créé des scènes de genre artistiques. Il mérité le surnom de « Sarony de l'Ouest ».

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer