Photographie/Personnalités/R/Clifford Ross

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 21/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 875 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Clifford Ross est un artiste états-unien né le 15 octobre 1952 à New York. Il exerce son activité dans divers domaines, sculpture, peinture, photographie et vidéo. Ses oeuvres figurent dans les collections de nombreux musées, le Museum of Modern Art, le J. Paul Getty Museum, le Metropolitan Museum of Art, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Fine Arts, Houston, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Solomon R. Guggenheim Museum.

Cet article est tiré de la Wikipédia en langue anglaise.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Clifford Ross lors de la cérémonie Vanity Fair célébrant le 10e anniversaire du Tribeca Film Festival, 27 avril 2011

Clifford Ross est diplômé en Art et en Histoire de l'Art de l'Université Yale en 1974, avec une résidence à la Skowhegan School of Painting and Sculpture en 1973. Après une carrière précoce de peintre et de sculpteur, il commença sa carrière photographique en 1995. Une pièce marquante de son travail est la série Hurricane commencée en 1998. Les photographies en noir et blanc de cette série représentent des vagues très fortes de l'océan, prises depuis l'eau, le photographe étant relié par une attache à un assistant resté à terre.

En 2002, pour photographier le Mont Sopris, dans le Colorado, Ross a inventé et breveté la Camera R1 et parvint à réaliser quelques paysages panoramiques avec les plus hautes résolutions jamais obtenues dans le monde. En 2005, il conçut et construisit la caméra vidéo R2 filmant à 360 °, ainsi que le Digital Cyclorama i3, avec Bran Ferren et d'autres scientifiques de l'image de la société Applied Minds. Ces créations réalisées dans le monde numérique l'ont amené à l'animation 3D et à la réalisation de Harmonium Mountain I, une vidéo à partir de notes de Philip Glass.

En 2009 le Austin Museum of Art a exposé une étude de 10 ans du travail de Ross, Outside Realism: Clifford Ross Photography, et Clifford Ross: Mountains and Sea ouverte au MADRE/Musée National Archéologique de Naples, en Italie.

En 2011, une large sélection de la série Hurricane fut incluse dans Coal + Ice, et exposée au Three Shadows Photography Art Centre, à Pékin. L'exposition a circulé à Shanghaï en octobre 2015. Le Zhejiang Art Museum de Hangzhou a produit simultanément deux expositions du travail de Ross en 2014, Hurricane Waves et Clifford Ross and Pan Gongkai: A Collaboration, une installation multimedia avec Pan Gongkai, Président de la China Central Academy of Fine Arts à Pékin.

Une étude importante du travail de Ross a été exposée au MASS MoCA sous le titre Landscape Seen & Imagined jusqu'en mars 2016? Conjointement à cette exposition, MIT Press a publié deux livres d'accompagnement : Hurricane Waves et Seen & Imagined: The World of Clifford Ross.

Les collaborations récentes de Ross incluent une installation multimédia avec Pan Gongkai, le Président de l'Académie Centrale de Beaux arts à Pékin et un mur en verre teinté de 28 x 28 pieds et de 3,5 tonnes avec les architectes Mack Scogin et Merrill Elam pour le Tribunal Fédéral américain d'Austin, au Texas. Ross est un artiste itinérant avec le programme de télécommunication interactif du NYU Tisch School of the Arts, un rédacteur de contributions pour le magazine Bomb, éditeur de l'Abstract Expressionism: Creators and Critics et il occupe une chaire à la Helen Frankenthaler Foundation.

Son travail a été largement exposé dans des galeries et des musées aux États-Unis, aussi bien qu'en Europe, au Brésil et en Chine et peut être trouvé dans des nombreuses collections publiques, y compris le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art et le Solomon R. Guggenheim Museum à New York, le J. Paul Getty Museum à Los Angeles et le Museum of Fine Arts à Houston.

Réalisations[modifier | modifier le wikicode]

La série Hurricane[modifier | modifier le wikicode]

Cette série date de 1998–2001 et elle fut ensuite complétée par Ross en 2008 en utilisant un appareil numérique plutôt que du film. Les vagues de cette série ont été provoquées par des ouragans qui furent photographiés alors que l'artiste était dans le ressac, avec de l'eau souvent jusqu'à la poitrine, et relié au rivage avec une corde de sécurité.

La série Hurricane a mené à engendré deux autres sujets de travail, la série Horizon et la série Grain'. Horizons est un ensemble de petites images d'un océan placide avec une ligne d'horizon basse, qui montrent des vagues minimales au premier plan et de grandes étendues de ciel au-dessus. Dans la série Grain', la plupart des photographies sont les plus minimales jamais faites, réduites à la tonalité pure pour la lumière et au grain de l'émulsion du film.

Considérées en groupe, les séries Hurricane, Horizon and Grain forment une trilogie appelée Wave Music qui fut le sujet d'un livre éponyme incluant un essai de Arthur Danto et une entrevue avec A.M. Homes en 2005.

Un second livre regroupant les clichés numériques des séries, Hurricane Waves, a été publié en 2014 avec des essais de Phong Bui and Peng Feng|Peng Feng.

Série Mountain[modifier | modifier le wikicode]

Ross a trouvé son sujet suivant très loin de l'océan, dans les Montagnes Rocheuses et le Colorado, le Mont Sopris. Son sentiment devant le caractère sublime de ce paysage de montagne est lié à sa capacité à percevoir le nombre immense de détails qui constituent la scène présente sous ses yeux. Il voulait recréer cette sensation pour tous ceux qui n'ont pas visité cet endroit. Confronté aux limitations des films et des appareils numériques existants, il a inventé le système d'appareil photo R1 qui, à partir d'un film aérien militaire et d'un processus de post-production exclusif, est capable d'enregistrer les images des tuiles d'une grange située à 3 km de distance. Les photographies de la série Mountain sont parmi celles qui présentent la plus haute définition au monde.

Mountain Redux et Harmonium Mountain[modifier | modifier le wikicode]

Dans une démarche semblable à celle qu'il a accomplie pour Hurricane, Ross a choisi de recréer son expérience du Mont Sopris dans un registre plus abstrait et poétique, se concentrant sur les éléments de l'image originale et les recombinant dans un tableau de structures dramatiques et colorées. Pour créer la série de tirages Mountain Redux, il a déployé des animations informatiques complexes d'une façon nouvelle et créative et imprimé le résultat sur du papier spécialement fabriqué au Japon.

Son travail d'animation a été prolongé dans l'art vidéo quand il a construit une vaste bibliothèque des études animées qui ont fourni la base pour la courte vidéo au format 5:26 connue sous le nom de Harmonium Mountain, avec la collaboration de Philip Glass.

Harmonium Mountain I fut présenté pour la première fois à la biennale internationale du Site Santa Fe en 2010. La deuxième exposition publique eut lieu à la City University of New York et comprit une conférence de Robert Storr, Doyen de la Yale School of Art et précédent conservateur du Museum of Modern Art.

La première présentation officielle du film eut lieu à New York pendant le Tribeca Film Festival en 2011, dans la catégorie des courts-métrages d'animation.

En 2012, Ross a collaboré avec le musicien et compositeur Wu Tong sur une deuxième version de Harmonium Mountain dont la première mondiale eut lieu au Central Conservatory of Music de Pékin en novembre. La première états-unienne de Harmonium Mountain II fut incluse dans le spectacle de Wu Tong en mars 2015.

Big Picture Summit[modifier | modifier le wikicode]

À la fin de 2004, Ross a réuni le premier Big Picture Summit lors de l'Interactive Telecommunications Program l'Université de New York. Étaient présents à cette réunion de 2 jours 25 scientifiques spécialistes de l'image et de la visualisation représentant un certain nombre d'institutions états-uniennes, y compris de Sandia National Laboratories, New York University et Massachusetts Institute of Technology.

Ce premier sommet a mené à la publication d'un livre blanc scientifique Big, Bigger, Biggest: Inventing Systems for Immense Digital Images (and Beyond) et a été prolongé lors de deux réunions à l'University of Southern California and the National Geographic Society en 2005 et 2006.

i3 Cyclorama[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 2004, Ross a développe le i3 Digital Cyclorama avec Bran Ferren and Applied Minds, Inc. C'est un système d'immersion à 360 °, un théâtre à haute résolution avec un enveloppement complet sonore et lumineux, conçu pour offrir aux artistes, scientifiques, éducateurs ou autres un nouveau moyen de montrer leur travail et de délivrer leur message.

Federal Courthouse à Austin, Texas[modifier | modifier le wikicode]

Ross a été mandaté pour réaliser un projet artistique public pour le Federal Courthouse bordering Republic Square Park à Austin, Texas, conçu par les architectes de Mack Scogin Merrill Elam pour la General Services Administration.

La photographie à haute résolution du Texas Hill Country fut la base de l'imagerie du mur en verre coloré de 28 x 28 pieds qu'il a dessiné. On y trouve des portes massives à commande hydraulique qui s'ouvrent pour moduler deux grands espaces intérieurs destinés aux événements publics. Il a été exécuté en collaboration avec Franz Mayer & Co. de Munich, avec qui Ross a travailler pour associer les techniques centenaires du vitrail avec les techniques numériques du XXIe siècle.

Le livre Clifford Ross: Through the Looking Glass, édité par Hirmer Publishers, comprend des illustrations de toutes les phases de la conception et de la réalisation du projet de vitrail, depuis les esquisses au crayon jusqu'au rendu sur ordinateur. Il inclut un essai rédigé par le célèbre critique d'architecture Paul Goldberger.

Conférences et enseignement[modifier | modifier le wikicode]

Ross a donné des conférences dans beaucoup d'universités et de musées, y compris Princeton, Yale, New York University, Guild Hall and The Watermill Center. À partie de 2004, il travailla en résidence d'artiste pour le Interactive Telecommunications Program de l'Université de New York?

Ross est un membre de l'équipe de direction de la Yale School of Art, lequel inclut des artistes comme Chuck Close, Richard Serra, Byron Kim et Sheila Hicks.

Il est aussi conseiller pour Under the Great Wide Open, un projet novateur et fondé sur la pratique, qui explore la convergence de l'art du spectacle, de l'esthétique et de la technologie, conçu par la Parsons The New School for Design en partenariat avec The Old Vic Tunnels.


Ross est titulaire d'une chaire à la Helen Frankenthaler Foundation, il participe activement aux discussions relatives aux expositions de cet Établissement.

Publications[modifier | modifier le wikicode]

Clifford Ross est l'auteur de livres sur l'expressionnisme abstrait et Edward Gorey, et un coéditeur du magazine Bomb.

Autres publications :

  • Clifford Ross: Hurricane Waves, Essays by Phong Bui and Peng Feng. Catalog for the Zhejiang Art Museum Exhibition. March, 2014
  • At Ground Level: Lou Reed, bombsite.com. November 1, 2013
  • The Art World Remembers Lou Reed. Artspace.com. October 29, 2013
  • Through the Looking Glass. Clifford Ross & Paul Goldberger. Hirmer Publishers, 2013
  • Toni Ross. Clifford Ross. New York: Ricco Maresca Gallery, 2011
  • In the Moment. Plum TV. June 27, 2011
  • The World Renowned Hamptons Light. Plum TV. August 9, 2011
  • Photographer Clifford Ross. Yunfeng Zheng. Voices from Other Lands. China Radio International. October 7, 2011
  • The Art of Innovation. Jaci Judelson. Plum TV, 2009
  • Clifford Ross: Outside Realism. Brent Bayless. Austin Museum of Art. February 2009
  • Cyclorama. Andrew Adam Newman. Studio 360 with Kurt Andersen. WNYC. May 26, 2006
  • Photographer Sees The Big Picture. Richard Schlesinger, CBS Evening News. August 25, 2005.

Principales expositions individuelles[modifier | modifier le wikicode]

  • 2015, "Landscape Seen and Imagined" - MASS MoCA, North Adams, Massachusetts
  • 2015, "Water | Waves | Wood" - BRIC House, Brooklyn, NY
  • 2014, Hurricanes and Harmoniums - Galerie Perrin, Paris, France
  • 2014, Hurricane Waves- Zhejiang Art Museum, Hangzhou, China
  • 2011, Clifford Ross- Guild Hall, East Hampton, New York
  • 2011, Landscape to Imagination- Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 2010, Clifford Ross Photographs- Drawing Room, East Hampton, New York
  • 2010, Hurricanes- André Simoens Gallery, Knokke, Belgium
  • 2009, Hurricanes- Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 2009, Clifford Ross: Mountains and Sea- MADRE / Museo Archeologico Nazionale, Naples, Italy
  • 2009, Photography: Beyond Realism- Robilant + Voena, London, England
  • 2009, Clifford Ross Photography: Outside Realism (10 year survey)- Austin Museum of Art, Austin, Texas
  • 2008, Mountain Redux- Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 2007, Small Water- The Drawing Room, East Hampton, New York
  • 2006, Clifford Ross- Galeria Javier Lopez, Madrid, Spain
  • 2005, The Mountain Series - George Eastman House, Rochester, New York
  • 2005, The Mountain Series - Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 2004, Grain Pictures and Horizons - Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 2004, Hurricanes and Horizons - David Floria Gallery, Aspen, Colorado
  • 2004, Hurricanes and Hurricane Scrolls - Edward Tyler Nahem Fine Art, New York, New York
  • 2002, Hurricanes - Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 1999, Works on Water - Edwynn Houk Gallery, New York, New York
  • 1997, Paintographs and Photographs - Houk Friedman Gallery, New York, New York
  • 1995, Landscapes/Small Works - Glenn Horowiz, East Hampton, New York
  • 1994, Small Paintings and Works on Paper - Salander-O'Reilly Galleries, New York, New York
  • 1988, Corcoran Gallery of Art, Washington D.C.
  • 1984, Sculpture & Paintings - Salander-O'Reilly Galleries, New York, New York
  • 1981, Paintings, Sculptures, Monotypes 1977-1981 - Byck Gallery, Louisville, Kentucky
  • 1979, Monotypes - Byck Gallery, Louisville, Kentucky
  • 1979, Watson/de Nagy Gallery, Houston, Texas
  • 1978, Tibor de Nagy Gallery, New York, New York
  • 1977, William Edward O'Reilly, New York, New York
  • 1976, Tibor de Nagy Gallery, New York, New York

Principales expositions collectives[modifier | modifier le wikicode]

  • 2014, Harmonium Mountain I- Xinjiang Biennale, Ürümqi, China
  • 2014, Pan Gongkai and Clifford Ross: Alternate View- Zhejiang Art Museum, Hangzhou, China
  • 2013, Water- Tripoli Gallery, Southampton, New York
  • 2013, Search for the Real - Today Museum, Beijing, China
  • 2012, Re-opens including Clifford Ross and Richard Serra: Waves and Stacks - Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut
  • 2012, "Harmonium Mountain" with a live performance by Wu Tong- Central Conservatory of Music, Beijing, China
  • 2012, Coal + Ice- Bishan Harvestival and Qianxian International Photo Festival, Beijing, China
  • 2012, In Focus: Picturing Landscape - The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, California
  • 2012, Coal + Ice - Three Shadows Photography Art Centre, Beijing China
  • 2012, The Seven Works of Mercy - Pio Monte della Misericordia, Naples, Italy
  • 2012, Ileana Sonnabend: An Italian Portrait - Peggy Guggenheim Collection, Venice, Italy
  • 2010, Waterways - Rose Art Museum of Brandeis University, Waltham, Massachusetts
  • 2010, Year of Water - University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania
  • 2008, Clifford Ross and August Sander - Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne, Germany
  • 2007, Eyes on the Natural World - Drawing Room, East Hampton, New York
  • 2007, Brasil des Focus - Centro Cultural Do Banco Do Brasil, Rio de Janeiro, Brazil
  • 2007, Il Faut Rendre À Cézanne - Collection Lambert en Avignon, Museum of Contemporary Art, Avignon, France
  • 2006, Ecotopia: The Second ICP Triennial of Photography and Video - The International Center of Photography, New York, New York
  • 2006, Andrew Wyeth and the American Landscape Tradition - The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, Pennsylvania
  • 2006, New Acquisitions - Museum of Modern Art, New York, New York
  • 2005, Recent Acquisitions: Framing the Collection - Parrish Art Museum, Southampton, New York
  • 2004, Visions of America: Contemporary Art from the Essl Collection and the Sonnabend Collection, New York- Sammlung Essl, Vienna, Austria
  • 2004, Summer Life - Alice Austen House Museum Staten Island, New York
  • 2004, Jean Pagliuso & Clifford Ross - Evo Gallery Santa Fe, New Mexico
  • 2003, Hot Summer in the City- Sean Kelly Gallery, New York, New York
  • 2003, Genomic Issue(s): Art and Science - Gallery of the City University of New York Graduate Center, New York, New York
  • 2002, Photogenesis: Opus 2 - Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, California
  • 2002, From Pop to Now: Selections from the Sonnabend Collection - Tang Museum at Skidmore College, Saratoga Springs, New York
  • 2002, Visions from America: Photographs from the Whitney Museum of American Art 1940 – 2001 - Whitney Museum of American Art, New York, New York
  • 2001, I Love New York - Sonnabend Gallery, New York, New York
  • 1999, Souvenirs: Collecting, Memory, and Material Culture - Guild Hall Art Museum, East Hampton, New York
  • 1999, Surroundings: Responses to the American Landscape - San José Museum of Art, San Jose, California / Whitney Museum of American Art
  • 1998, Recent Acquisitions - International Center of Photography, New York, New York
  • 1998, Waterproof- Centro Cultural de Belém: Expo '98 - Lisbon, Portugal
  • 1997, Musée National De La Coopération Franco-Américaine - Blérancourt, France
  • 1997, Water - Hamiltons, London, England
  • 1995, Selections - Glen Horowitz, East Hampton, New York
  • 1991, Salander-O'Reilly Galleries - Berlin, Germany
  • 1991, Salander-O'Reilly Galleries - Los Angeles, California
  • 1988, The 1980's: A New Generation - Metropolitan Museum of Art, New York, New York
  • 1988, Big/Little Sculpture- Williams College of Art - Williamstown, Massachusetts
  • 1986, Twelve in New York - Yale School of Art, New Haven, Connecticut
  • 1984, Annual Exhibition - National Academy of Design, New York, New York

Références[modifier | modifier le wikicode]

Audio/Vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer