Photographie/Personnalités/Z/Adolf Zika

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 21/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 875 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Adolf Zika est né en 1972 en Tchécoslovaquie. Tout en poursuivant ses études il est devenu en 1988 un membre du Center for Top Sports à Prague. Il obtint le titre de champion de Tchécoslovaquie junior en judo, puis il fut récompensé par une médaille de bronze au tournoi européen junior à Vienne. En 1990, il partit pour l'Université Budo à Katsura, au Japon, où il eut l'occasion de s'entraîner sous l'autorité des meilleurs judokas du monde. À son retour, il mit brutalement fin à sa carrière de judoka, sans donner aucune explication officielle.

Pendant les années suivantes, Zika tenta de rattraper tout ce qu'il n'avait pas pu apprendre de la vie pendant son activité sportive. Il composa de la musique et lança divers projets. En 1993 il fut le guitariste du groupe « hardcore » Serious Music, écrivant à la fois la musique et les textes.

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

En 1995, Zika se lança dans la photographie et un an plus tard il gagna la première place dans la catégorie la plus convoitée de la photographie de presse tchèque, le reportage sportif. En 1996, il travailla dans une agence de voyage à Cologne, avant d'être recruté comme principal photographe par la Maison de mode Pietri Filipi. Au printemps 1997, il put ouvrir son propre studio à Prague et commencer à travailler dans le domaine de la photographie commerciale et de mode, recevant ses premières commandes importantes. Il travailla à la réalisation de catalogues de mode et de calendriers en Australie, à la Barbade, à Hawaï, en République dominicaine et en bien d'autres lieux. Il travailla pour la revue Playboy, dont il réalisa beaucoup de couvertures.

En 1999, il fonda la société de production de films ZIPO FILMS. À l'automne 2000, il fut sélectionné parmi six photographes de renommée mondiale pour représenter la marque Leica à la photokina de Cologne. Il fut alors publié dans le prestigieux calendrier distribué par la marque au niveau mondial. Il est l'auteur du plus grand projet photographique de l'année 2000, qui exigea la collaboration des 120 meilleurs photographes de la République Tchèque et d'autre pays. Le résultat fut la publication de The Last Book of the Century, One Day in the Life of the Czech Republic. Un an plus tard, Zika fut introduit dans l'annuaire tchèque des personnalités de la photographie commerciale et de mode.

Depuis 2001, il a dirigé plus de deux douzaines de télévisions commerciales et travaillé comme producteur de cinéma. La même année, il commença une coopération avec l'opérateur de téléphonie mobile Orange. Pour Orange Slovaquie, il a conduit la campagne de promotion de la marque en Afrique du Sud.

En 2002, il fit partie des meilleurs auteurs tchèques à Paris Photo au Louvre, où il représenta la Galerie Leica de Prague. Il devint aussi photographe pour la station de télévision TV Nova, dont il assura la promotion visuelle pour tous les programmes. Il travailla aussi pour le Ministère tchèque des Affaires étrangères, participant à l'élaboration du dossier de candidature pour l'entrée dans l'Union européenne. En 2003 il signa un contrat avec l'éditeur Presco Group pour un calendrier distribué à l'échelle mondiale.

En juin 2004, il fut arrêté à la suite de plaintes dans l'affaire de prostitution à l'Agence ELI, et passa trois mois en détention. Après deux ans de procès, il fut blanche de toute charge, sans aucune explication. En septembre 2004, ses photographies furent une fois de plus exposées lors de l'exposition mondiale de la photokina, cette fois pour la marque Olympus. Elles le furent aussi à la galerie Black and White Past and Present, organisée à part dInterkamera 2006, où furent exposées les œuvres de trois photographes tchèques classiques, Frantisek Drtikol, Vaclav Chochola et Josef Sudek, en même temps que trois représentants de la génération plus jeune, Jan Saudek, Robert Vano et Adolf Zika. À l'été 2006, il reçut le soutien des sociétés Hasselblad et Leica pour son projet 6 Days and 24 Hours of Le Mans, une vision non traditionnelle de la plus fameuse course automobile du monde.

En 2007, Zika dirigea un long-métrage documentaire sur le célèbre photographe Jan Saudek, Jan Saudek - V pekle svých vášní, ráj v nedohlednu.

En 2008, il réalisa un autre film sur la course des 24 heures du Mans, intitulé Le Mans Phenomenon, film qui prit part ensuite à la sélection officielle du 28e festival in ternational du film sportif de Milan.

En 2009, le livre One year of my life fut publié en collaboration avec Leica, c'était un projet unique en 3285 photos, illustrant une année de la vie ordinaire et extraordinaire d'Adolf Zika au rythme de 9 photographies quotidiennes. La même année, et selon la même idée, il lança sur l'internet le projet Week of life, qu'il conçut comme la plus grande librairie de l'humanité

Un an plus tard il dirigeau à nouveau un tournage, pour le court-métrage documentaire Ticha Vasen, intitulé en anglais Silent Passion.

Technique photographique[modifier | modifier le wikicode]

Les photographies en noir et blanc d'Adolf Zika sont réalisées delon la technique argentique classique, à partir de négatifs exclusivement. Zika ne les retouche jamais par des méthodes informatiques. Comme il n'est pas influencé par la modernité, ses photos ne peuvent généralement pas être datées. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles elles sont très recherchées par les collectionneurs privés. Pendant son voyage pour la réalisation de ses photographies uniques, il voyagea dans plus de 40 pays du monde entier.

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

  • 1995 : 1er prix de la Presse photographique tchèque.
  • 2000 : Prix de l'Académie Leica allemande.

Publications[modifier | modifier le wikicode]

  • Cirkus, 1996
  • The Last Book of the Century, 2000
  • Woman, 2005
  • 6 DAYS AND 24 HOURS OF LE MANS, 2006
  • Luxurious Luminescence, 2006
  • One year of my life, 2009
  • In the Shadow of Light, 2010

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

Liens[modifier | modifier le wikicode]

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer